Langue active :FR

  • Imprimer

Klein Paysage

Françoise et Serge Klein « La nature nous apprend à cesser de faire des excès »

Mélange de plantes odorantes et nourricières, rivières de gravillons et galets... Parmi les nombreuses réalisations à leur actif, les paysagistes Françoise et Serge Klein ont souvent conçu des jardins thérapeutiques, et cela révèle sans conteste quelque chose de leur sensibilité. Pour réaliser votre projet, ils auscultent les sols de votre jardin, examinent son exposition… en clair, se mettent « à l'écoute de votre nature ».

Le couple prône la biodiversité et tend vers le zéro phyto, en privilégiant des plantes « qui s'entendent bien entre elles ». Les végétaux adaptés à nos climats ont la part belle : « Chaque création intègre au moins une espèce labellisée Patrimoine horticole Lorrain, [comme les fameux lilas Victor Lemoine] ».

Françoise et son mari cherchent des solutions comme l'installation de goutte à goutte pour économiser l'eau. Choisissent de fines bordures en matériaux recyclés pour sertir les massifs. Achètent directement aux coopératives de paysans le bois exotique dont ils fabriquent votre terrasse.

L'écoute de « la » nature se révèle aussi dans la lucidité de Françoise et Serge pour les phénomènes de mode : « Il y a eu le buis, puis les bambous, aujourd'hui les graminées. Quand il y a un excès, la nature réagit. Les buis sont attaqués par la pyrale, les plantations en trop grandes quantités déclenchent des allergènes… La nature nous apprend à cesser de faire des excès. »  

 

Klein paysages

11, rue des Jonquilles

Moulins-lès-Metz

03 87 63 83 46

Kleinpaysages.fr

Dernière mise à jour le 27.05.2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?