Langue active :FR

Qualité de l'air à 1 sur 10

  • Imprimer

La transition énergétique à destination d'un habitant

J'habite sur le territoire, comment Metz Métropole m'aide à faire des économies d'énergie ?

Partenaire de Metz Métropole, l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) du Pays Messin conseille les habitants en matière d'économies d'énergies. Association autonome, à but non lucratif, indépendante, elle accompagne les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Cela se traduit par des conseils et un suivi personnalisé. De plus, elle vous renseigne sur les aides financières disponibles pour réaliser vos travaux.

Il est également possible d'emprunter gratuitement auprès de l'ALEC des outils de mesure pour évaluer la performance énergétique de son logement : caméra thermique, hygromètre, mesureur de CO2, etc. 

En plus de l'accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique, des temps forts sont organisés régulièrement sur le territoire de la métropole : balades thermographiques, escape games, conférences, etc. 

Metz Métropole verse également des aides financières ciblées (sous conditions de ressources) pour la réalisation de certains travaux d'amélioration du logement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page rénover !

Mais l'amélioration de l'empreinte carbone de chacun passe aussi par l'adoption de nouvelles habitudes pour se déplacer au quotidien ! Metz Métropole offre à ses habitants et à ses visiteurs tout un éventail de solutions alternatives et performantes : location de vélos VéloMet', transports en commun Le Met', transport à la demande, parkings-relais, covoiturage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page se déplacer en transports en commun

Dernière mise à jour le 27.09.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?