Langue active :FR

  • Imprimer

François Minaire

Faire preuve de bon sens !

Le menuisier installé à Peltre est labellisé Éco-Défis des artisans, opération qui valorise depuis 2015 les gestes des entrepreneurs en faveur de l'environnement.

Menuisiers depuis sept générations, les Minaire jurent toujours fidélité au bois. Portes, fenêtres, volets, menuiseries extérieures sur mesure : rien que du bois. « Les pays de l'Est de l'Europe nous concurrencent avec leurs fenêtres en plastique, s'enflamme François, à la tête de l'entreprise de 10 salariés installée dans la zone artisanale de Peltre depuis 1981. Mais ils ont beau dire que les matériaux se recyclent, le plastique, c'est du pétrole. Le bois est plus écologique. »

L'atelier, équipé de lampes leds, contrôle ses consommations énergétiques et minimise sa production de déchets. Les chutes de bois sont broyées, les copeaux aspirés puis stockés dans un silo avant d'alimenter les chaudières. Pour la peinture, le menuisier primé aux Éco-Défis des artisans en 2019, a banni les solvants il y a 25 ans déjà. Les produits à base d'eau donnent selon lui de meilleurs résultats et facilitent le recyclage.

François récupère l'eau de pluie pour le nettoyage des pistolets à peinture, puis traite le liquide dans de grands tonneaux. « Un coagulant et un floculant versés dans l'eau de rinçage permettent à la peinture de tomber en flocons au fond des tonneaux, explique-t-il. L'eau peut alors repartir dans le circuit des eaux usées. La matière résiduelle continue à décanter et à sécher. »  Et l'artisan de militer pour des comportements sociétaux plus vertueux pour l'environnement : « Il faut faire preuve de bon sens, sinon on ne s'en sortira jamais ! »

www.minaire.com

 

Plus d'informations

Les Éco-défis des artisans sont organisés par Metz Métropole, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle et la Chambre de commerce, d'Industrie et de  services de la Moselle.

Renseignements :

Dernière mise à jour le 01.02.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?