Langue active :FR

  • Imprimer

Délices Veggie

Des clients merveilleux

Délices Veggie « Des clients merveilleux »

Élie Boinnard, restaurateur Place Jeanne d'Arc à Metz, présente ses menus vegan et raconte son attachement pour les économies d'énergie. Une façon pour lui de bichonner ses clients et de préserver l'environnement.

Ingénieur dans la construction métallique reconverti dans la restauration, Élie Boinnard ouvre un restaurant végan Place Jeanne d'Arc à Metz il y a trois ans, avec des convictions pour la santé et l'environnement à partager. « En mangeant végétal, je me suis rendu compte que je me sentais beaucoup mieux, alors j'ai voulu faire découvrir cela de la meilleure manière possible, explique-t-il. La motivation initiale est la compassion pour les animaux, puis ensuite vous récoltez la santé, et c'est mieux également pour l'environnement. »

Et d'annoncer les délices au menu, « 100% vegan et cuisinés maison, avec des produits bio à chaque fois que possible. » Les assiettes veggie proposent des mijotés de légumineuses accompagnés de riz. Elles se déclinent en buddha bowls, assortis de crudités fraîches. Les assiettes délice, dégustation ou japonaise contiennent elles des saucisses ou encore des sushis en version végétale. Nouveauté du moment : les steaks végétaux. « Notre cuisinier les a mis au point avec du choux, des légumineuses pour les protéines, des haricots rouges ou des pois cassés », détaille encore Élie, tout en rappelant que «  l'alimentation végétale nécessite simplement de se complémenter en vitamines B12  ».

Questions d'énergie

Attaché à la santé de ses clients, « des gens merveilleux, respectueux », l'ancien ingénieur explique aussi son souci pour les questions d'énergie. Il nourrit le projet d'installer des panneaux photovoltaïques sur son balcon, « pour réinjecter de l'énergie solaire dans le réseau, comme en Suisse où beaucoup de balcons orientés sud sont équipés.  » Place Jeanne d'Arc, Élie Boinnard et son équipe multiplient les gestes écoresponsables : envoi des huiles de cuisine usagées dans une filière de recyclage, maîtrise de la consommation d'eau, économies de chauffage et livraisons à vélo sont également au menu. Le restaurateur est labellisé aux Éco-défis des artisans depuis 2018.

delices-veggies.com

09 86 20 17 42
 

Plus d'informations sur les Eco-défis des artisans

Dernière mise à jour le 01.02.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?