Langue active :FR

Qualité de l'air à 3 sur 10

  • Imprimer

La transition énergétique

Engagée dans une démarche volontariste, Metz Métropole a pour objectif de réduire de 75 % les émissions de Gaz à Effet de Serre sur le territoire d'ici 2050, mais également d'optimiser les consommations d'énergie, et d'améliorer la qualité de l'air du territoire.

Chaque année, un habitant de Metz Métropole rejette en moyenne 15,3 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, principalement par ses déplacements (pesant pour un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre - GES) et par le manque d'isolation des logements.

Une démarche ambitieuse

Le Plan Climat Air Énergie Territorial adopté par Metz Métropole est ambitieux puisqu'il va au-delà des obligations légales. Ainsi, l'un des objectifs est de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici 2050. Ce plan fédère citoyens, collectivités, associations, entreprises… afin de proposer des solutions pour améliorer la qualité de l'air (enjeu local) et lutter contre le dérèglement climatique (défi mondial).

Télécharger le document de référence

Télécharger le document de synthèse

5 axes pour la stratégie d'action

La réalisation du bilan carbone de Metz Métropole et de son territoire a conduit à l'élaboration d'un plan d’actions basé sur deux types d'actions :

  • « Metz Métropole exemplaire » : actions visant à réduire les impacts du fonctionnement de la métropole (consommations énergétiques, parc de véhicules de service etc.) ;
  • « Metz Métropole partenaire » : actions sur le territoire, réalisées avec les acteurs volontaires.

Par ce plan d'actions, Metz Métropole s'engage sur 5 axes :

  • Sensibiliser et mobiliser l'ensemble des acteurs du Plan Climat Air Énergie Territorial,
  • Agir sur les déplacements de personnes et l'offre de modes alternatifs à la voiture,
  • Accompagner les entreprises locales vers une économie éco-exemplaire,
  • Organiser le territoire pour la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique,
  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments publics et des logements.

Quelques exemples de démarches sur le territoire

Installer un mousseur hydro-économe, baisser son thermostat d'un degré sont quelques gestes que chacun peut mettre en œuvre aisément. Pour découvrir toutes les astuces, Metz Métropole -en partenariat avec l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) du Pays Messin et d'autres associations du territoire- propose régulièrement des animations comme les apéros énergie, les balades thermographiques, des ateliers anti-gaspi ou économie d'énergie dans les communes.

D'autres actions sont proposées à destination des entreprises, commerçants et artisans, comme par exemple les Éco-Défis ou les prédiagnostics énergie, en lien avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. 

Metz Métropole labellisée Cit'ergie

Pour renforcer et accélérer la mise en œuvre de son Plan Climat Air Énergie Territorial, Metz Métropole s'est engagée dans la démarche européenne "EEA" Cit'ergie®.  Encadrée par l'Ademe, elle correspond à la fois à un processus de labellisation, portant sur l’ensemble des services de Metz Métropole, et à une amélioration continue des actions air - énergie - climat. Metz Métropole a obtenu sa labellisation en décembre 2016.

Grace à la démarche Cit'ergie, Metz Métropole s'est engagée dans des actions comme :

  • l'écologie industrielle et territoriale,
  • la réflexion autour d'une charte développement durable des Zones d'Activités Economiques,
  • la rénovation des bâtiments de Metz Métropole comme la toiture de l'Opéra-Théâtre,
  • l'élaboration du schéma directeur cyclable et le développement de l’offre (locations, stationnements, etc),
  • l'élaboration du schéma Directeur des Energies / Etude de Planification Energétique,
  • le conseil énergétique aux entreprises.

Dernière mise à jour le 25.10.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?