
Transition énergétique - habitant
J'habite sur le territoire, comment Metz Métropole m'aide à faire des économies d'énergie ?
En savoir plus
Chaque année, un habitant de Metz Métropole rejette en moyenne 15,3 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, principalement par ses déplacements (pesant pour un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre - GES) et par le manque d'isolation des logements.
L'un des objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial est de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici 2050. Ce plan fédère citoyens, collectivités, associations, entreprises… afin de proposer des solutions pour améliorer la qualité de l'air (enjeu local) et lutter contre le dérèglement climatique (défi mondial).
Télécharger le document de synthèse
Télécharger le rapport 2016-2017-2018 du PCAET
La réalisation du bilan carbone de Metz Métropole et de son territoire a conduit à l'élaboration d'un plan d’actions basé sur deux types d'actions :
Par ce plan d'actions, Metz Métropole s'engage sur 5 axes :
Installer un mousseur hydro-économe, baisser son thermostat d'un degré sont quelques gestes que chacun peut mettre en œuvre aisément. Pour découvrir toutes les astuces, Metz Métropole -en partenariat avec l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) du Pays Messin et d'autres associations du territoire- propose régulièrement des animations comme les apéros énergie, les balades thermographiques, des ateliers anti-gaspi ou économie d'énergie dans les communes.
D'autres actions sont proposées à destination des entreprises, commerçants et artisans, comme par exemple les Éco-Défis ou les prédiagnostics énergie, en lien avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Pour renforcer et accélérer la mise en œuvre de son Plan Climat Air Énergie Territorial, Metz Métropole s'est engagée dans la démarche européenne "EEA" Cit'ergie®. Encadrée par l'Ademe, elle correspond à la fois à un processus de labellisation, portant sur l’ensemble des services de Metz Métropole, et à une amélioration continue des actions air - énergie - climat. Metz Métropole a obtenu sa labellisation en décembre 2016.
Grace à la démarche Cit'ergie, Metz Métropole s'est engagée dans des actions comme :
Metz Métropole devient en 2018 Autorité Organisatrice de la Distribution de l’Energie (AODE). Cette compétence affirme une volonté d’acter sa transition énergétique avec l'élaboration d'un Schéma Directeur des Energies. Production, consommation, distribution : tous les aspects sont passés au peigne fin pour établir une cartographie de la situation. Celle-ci permettra d'imaginer un modèle énergétique aux horizons 2030/2050 et de définir la feuille de route pour le mettre en œuvre.
Dernière mise à jour le 27.11.2020