Langue active :FR

Qualité de l'air à 3 sur 10

  • Imprimer

Le mont Saint-Quentin

Le Mont Saint-Quentin, propriété de Metz Métropole, est un site sensible en cours d'aménagement.

Le Mont Saint-Quentin, un belvédère sur la métropole

Il fait partie de l'identité messine, surplombant la Moselle et évoquant à lui seul les balades du dimanche en famille à l'ombre de ses arbres. Depuis la création de l'ex-CA2M en 2002, l'acquisition et l'aménagement de ce site classé d'une surface totale de 700 ha sont placés sous la responsabilité de Metz Métropole. Depuis juillet 2017, elle est propriétaire de 211 ha correspondant aux emprises militaires.

Un site classé c'est quoi ?

Le Mont Saint-Quentin est un site classé depuis 1994, c'est-à-dire qu'il fait partie des sites dont la conservation ou la préservation présente un intérêt au regard de ses richesses paysagères, patrimoniales, historiques et écologiques. Ainsi, tout projet à l’intérieur ou à proximité du site fait l’objet d’un examen particulier et d’autorisations dans le souci de préserver son patrimoine culturel et paysager. Il fait également partie du périmètre Natura 2000 des Pelouses du Pays Messin, remarquable pour sa faune et sa flore : orchidées, chauve-souris etc.

C'est également un site vivant, accueillant des usages économiques (agriculture, viticulture) et de loisirs (sports de pleine nature).

Le projet d'aménagement

Metz Métropole va investir 1,8 M€ pour l’ensemble d’un 1er programme d'actions couvrant la période 2016-2020. Celui-ci est co-financé à part égale avec l’Établissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) afin de préserver, sécuriser et valoriser le site.

Quatre orientations sont prévues pour aménager le site du Mont Saint-Quentin :

  • Favoriser la préservation des richesses écologiques par la gestion des espaces agricoles, naturels et forestiers.
  • Valoriser les patrimoines naturels et culturels par l’organisation de la découverte du site.
  • Sécuriser et valoriser les ouvrages militaires.
  • Animer le projet en lien avec les associations et les habitants.

Ces actions et orientations s'inscrivent dans le cadre d'un Plan de Gestion élaboré en partenariat avec l'État (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement Grand Est) et l'EPFL, adopté le 7 mars 2016.

À l'attention des usagers du site

Dans l’attente de la première tranche de travaux d’aménagement et de sécurisation des emprises militaires, dont la réalisation est prévue à l’horizon 2020 et pour votre sécurité :

  • Il est nécessaire de respecter les consignes affichées sur le site (cf. panneaux « danger » etc.)
  • Il est formellement interdit de pénétrer dans les ex-enceintes militaires.
  • Il est recommandé de rester sur les chemins balisés.

Un troupeau de moutons a été mis en place sur le groupe fortifié du Mont Saint-Quentin comme alternative à un entretien mécanique des espaces verts. Pour la quiétude des animaux, il y est demandé de respecter les zones de pâture.

Le saviez-vous ?

Les mêmes consignes de préservation des richesses naturelles que pour Natura 2000 s'appliquent sur l'ensemble du site :

  • Ne pas cueillir les fleurs
  • Ne pas jeter vos déchets
  • Restez sur les chemins et sentiers
  • Ne pas faire de feu au sol
  • Ne pas déranger les chauves-souris

Entreprise ou particulier, devenez mécène et contribuez au dynamisme et au rayonnement : de la Maison de l'Archéologie et du Patrimoine, de l'Opéra-Théâtre, du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné, du Musée de La Cour d'Or et du Mont Saint-Quentin. Je découvre la démarche mécénat de Metz Métropole

Dernière mise à jour le 04.12.2018

Localisation

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?