Langue active :FR

  • Imprimer

Le plan paysage

Metz Métropole s'est lancé dans la reconquête et la valorisation de ses paysages des Côtes de Moselle, à travers un outil spécifique : le Plan Paysage.

Venez découvrir les paysages des Côtes de Moselle de Metz Métropole !

Metz Métropole s'est lancé dans la reconquête et la valorisation de ses paysages des Côtes de Moselle, à travers un outil spécifique : le Plan Paysage.

Sur le périmètre des 13 communes des Côtes de Moselle, cette démarche vise à interroger et investir notre rapport à la nature et aux paysages dont la richesse singulière mérite d’être au cœur d’un travail collectif d’appropriation, de représentation, de protection, et de mise en valeur.

Pour cela, Metz Métropole a été lauréate de l’Appel à projet Plan Paysage lancé par le Ministère de la Transition écologique à l’échelle nationale en décembre 2018.

Qu’est-ce qu’un plan paysage ?

Le Plan Paysage est une démarche volontaire qui permet de mettre en avant un élément central d’un territoire : le paysage. Il peut symboliser un territoire, représenter son originalité, être porteur d’identité, être un élément décisif concernant la qualité de vie et l’épanouissement des personnes qui l’expérimentent ou encore être un véritable élément d’attractivité du territoire et de développement local. C’est pour cela que le Plan Paysage définit un projet de territoire qui met en avant une cohérence d’ensemble.

Le Plan Paysage des Côtes de Moselle de la Métropole de Metz

Le Plan Paysage des côtes de Moselle s’articule autour de 4 grandes thématiques :

  • La reconquête des friches agricoles et militaires, en illustrant par exemple le pâturage extensif comme mode d’entretien des paysages ;
  • La (re)découverte des paysages nocturnes : ce volet transversal constitue l’un des axes forts de ce Plan Paysage, en lien et cohérence avec le projet « trame noire » et la démarche Trame Verte et Bleue. Il s'agit d'explorer ce rapport à la nuit, à son univers ou ses paysages en exprimant son caractère vivant et poétique et en interrogeant les idées reçues et les appréhensions (peur du noir notamment).
  • La valorisation des paysages ruraux pittoresques de la Métropole, dans le but de susciter un sentiment d’appartenance et une conscience partagée des enjeux et une mise en tourisme locale autour de ces villages vignerons.
  • Préserver le patrimoine naturel, concernant à la fois la biodiversité "ordinaire" et les espèces de faune et de flore protégées.

La démarche a débuté en septembre 2019 et a rassemblé divers acteurs du territoire (élus, paysagistes, urbanistes, graphistes, partenaires locaux). Cette équipe multidisciplinaire permet la mise en place d’une dynamique constructive et collective. Ce projet a pour but de co-responsabiliser les acteurs sur l’avenir de leurs territoires et paysages.

La particularité de cette démarche, est qu'elle est concertée et co-construite avec les élus du territoire, qu’elle traite de besoins concrets permettant la valorisation et le développement du territoire et de ses paysages.

Légende : 

Image 1 : Balade paysagère nocturne sur la commune de Saulny organisée par Metz Métropole (novembre 2019).
Image 2 : Route qui borde le site au sud et le sépare de la Moselle sur la commune de Lessy
Image 3 : Point de vue du plateau de Lorry
Image 4 : Sentier botanique à Chatel Saint-Germain et sa signalétique
Image 5 : Aire de stationnement au col de Lessy
Image 6 : Aire de stationnement à Lessy
Image 7 : Prairie du plateau de Lorry après le chantier nature
Image 8 : Le Bord du Rupt inaccessible sur la commune de Sainte-Ruffine
Image 9 : Création d’une mare à Lessy

 

Dernière mise à jour le 04.02.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?