Langue active :FR

  • Imprimer

La nature en ville

En ville, la Nature se trouve partout, même aux endroits les plus inattendus : des arbres d'alignement aux parcs et jardins privés, en passant par les friches et les trottoirs.

Toute la flore (et la faune qui y vit) constitue la trame verte urbaine, c'est-à-dire un réseau écologique de milieux permettant le déplacement des espèces animales et végétales en milieu urbain.

Même si certaines espèces animales et végétales peuvent s'adapter à la vie citadine ou en milieu péri-urbain, il reste des obstacles infranchissables impactant le bon déroulement de leur cycle de vie (routes, clôtures, parkings, bâtiments).

La Nature en ville permet d'améliorer les potentialités de déplacement de certaines espèces et contribue ainsi à la préservation de la biodiversité

L'arbre est un incontournable représentant de la Nature en ville et constitue donc une composante essentielle de la trame verte urbaine. Le milieu urbain est très contraignant pour le développement de l'arbre en ville (pollution atmosphérique, chocs, élagages fréquents…). Il appartient donc aux propriétaires, publics comme privé, aux aménageurs et aux porteurs de projet de maximiser les chances de survie d'un arbre et ce dès sa plantation.

L'outil SESAME est une manière de prendre en compte les caractéristiques du milieu pour planter des arbres adaptés à leur environnement.

Zoom sur l'outil SESAME

Depuis de nombreuses années, Metz Métropole est engagée dans la promotion  et la préservation de la biodiversité sur son territoire. L'arbre est une représentation de la nature en ville qui remplit de nombreux services écosystémiques indispensables aux espèces et aux Hommes : production d'oxygène, fourniture de nourriture et d'abris pour de nombreuses espèces….

Depuis 2017, Metz Métropole, la Ville de Metz et le CEREMA ont mené en partenariat une étude transversale dont l'objectif est d'identifier les services écosystémiques rendus par les arbres selon leur essence : l'étude SESAME.

Qu'est-ce qu'un service écosystémique ?

C'est un bienfait direct ou indirect que la nature fournit à l'Homme. Les arbres par exemple rendent de nombreux services écosystémiques, tels que :

  • la régulation du climat local
  • l'adaptation au climat
  • la régulation de la qualité de l'air
  • le rôle de support de biodiversité
  • la contribution au paysage et au cadre de vie

A quoi cet outil peut vous servir?

Cette aide à la conception se décline en trois outils :

  • Un guide pour bien mener son projet de plantation en milieu urbain
  • Une série de fiches pour les 85 essences étudiées
  • Un applicatif pour aider au choix des essences

85 essences d'arbres ont été étudiées afin de proposer un outil d'aide à la conception à destination des aménageurs tels que les collectivités mais également des particuliers. En renseignant les critères souhaités (services écosystémiques) ou à éviter (contraintes physiques et/ou sanitaires) de votre projet de plantations dans l'outil, ce dernier vous proposera une liste d'arbres adaptés au contexte très local. Cette liste n'est pas exhaustive : n'hésitez pas à varier les espèces et à demander conseils à des spécialistes en  complément (paysagistes, pépiniéristes…).

En savoir plus

 

Si cette étude vous intéresse et si vous souhaitez utiliser l'outil qui en découle pour vous conseiller sur un de vos projets, n'hésitez pas à consulter le site du CEREMA, où l'étude, les fiches espèces et l'outil sont téléchargeables librement

Vous pouvez également contacter la Mission Aménagement des Milieux à Metz Métropole (natureetpaysagesmetzmetropolefr) pour obtenir les documents, échanger sur l'utilisation de l'outil ou pour toute autre demande.

SESAME II

Une deuxième phase de l'étude a été lancée fin 2020, afin d'augmenter le nombre d'espèces étudiées (250 essences), d'approfondir certains services écosystémiques de la phase 1, d'en étudier de nouveau, ainsi que de nouvelles contraintes ou encore de perfectionner l'applicatif. 

A cette occasion, de nouveaux partenariats ont été noués avec la Métropole du Grand Nancy, la Caisse des Dépôts et Consignations, la DREAL Grand Est et le Ministère de la Transition Ecologique. 

Dernière mise à jour le 19.02.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?