Langue active :FR

  • Imprimer

L'arbre en ville

Un arbre en ville, c'est une multitude de services rendus à l'Homme et la biodiversité. L'outil SESAME propose les essences en adéquation avec les différents besoins.

Metz Métropole, la Ville de Metz et le CEREMA ont mené une étude transversale dont l'objectif est d'identifier les services rendus par les arbres selon leur essence : l'étude SESAME. Une première en Europe.

On parle de services écosystémiques, car il s'agit services rendus à l'homme par les êtres vivants. Les arbres permettent par exemple de gagner quelques degrés de fraîcheur en ville pendant les périodes chaudes (adaptation au changement climatique) ou encore améliorent la qualité de l'air (absorption des polluants, du CO2). En outre, ils fournissent de la nourriture (pollen, fruits) et des abris à de nombreuses espèces en plus d'agrémenter le cadre de vie.

À quoi cet outil peut vous servir?

85 essences d'arbres ont été étudiées afin de proposer un outil d'aide à la conception à destination des aménageurs tels que les collectivités mais également des particuliers. En renseignant les critères souhaités (services écosystémiques) ou à éviter (contraintes physiques et/ou sanitaires) de votre projet de plantations dans l'outil, ce dernier vous proposera une liste d'arbres adaptés au contexte très local. Cette liste n'est pas exhaustive ni suffisante : n'hésitez pas à varier les espèces et à demander conseils à des spécialistes en  complément (paysagistes, pépiniéristes…). L'outil intègre même les inconvénients comme les risques d'allergies, la toxicité éventuelle des fruits etc.

En savoir plus

Etude, fiches espèces et outils téléchargeable ici.

Vous pouvez également contacter la Mission Aménagement des Milieux à Metz Métropole (natureetpaysagesmetzmetropolefr) pour obtenir les documents, échanger sur l'utilisation de l'outil ou pour toute autre demande.

Dernière mise à jour le 10.07.2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?