Langue active :FR

Qualité de l'air à 3 sur 10

  • Imprimer

L'assainissement

Metz Métropole est en charge du traitement des eaux usées et des eaux pluviales sur le territoire.

L'assainissement

L'eau n'est pas une ressource illimitée, il est donc nécessaire de traiter et dépolluer l'eau que nous captons et que nous rejetons pour préserver le cycle naturel de l'eau.   

L’assainissement c’est la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, avant rejet au milieu naturel. L’eau issue des nappes phréatiques subit d’autres traitements avant de devenir potable et rejoindre nos robinets.

Les eaux usées domestiques

C’est l’eau utilisée tout au long de la journée : douche, lessive, vaisselle, toilettes,... destinée à être épurée avant rejet au milieu naturel. La consommation journalière moyenne par habitant est estimée à 150 litres.

L'assainissement des eaux usées est traité par HAGANIS, régie de Metz Métropole.

Les eaux pluviales

C’est la pluie et toutes les eaux provenant de la fonte des neiges qui après avoir ruisselé sur les toitures, chaussées et trottoirs, rejoignent directement le milieu naturel via les systèmes de canalisation.

Le Pôle Infrastructures et réseaux de Metz Métropole s’attèle à l’amélioration et à l’extension du réseau d’eaux pluviales sur l’ensemble du territoire. Ses efforts portent également sur la lutte contre les pollutions par les eaux pluviales.

Les ouvrages réalisés par Metz Métropole sont ensuite remis à sa régie HAGANIS pour exploitation.

Dernière mise à jour le 24.09.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?