Langue active :FR

  • Imprimer

Ruisseau de Montvaux et des espaces naturels sensibles " la Saussaie " et " le Pâquis "

Depuis le mois de janvier 2019, Metz Métropole intervient à Moulins-Lès-Metz pour des opérations de renaturation et de revalorisation.

Pour améliorer la qualité de l'eau et l'état écologique du ruisseau, son tracé va être révisé. Cette opération, appelée reméandrage, consiste à redonner au cours d'eau des formes plus sinueuses.

La végétation sur ses rives a été traitée et rajeunie. Les mares, intéressantes pour la biodiversité, ont été recreusées pour éviter leur disparition. Les résineux et peupliers vieillissants, inadaptés au milieu, ont été abattus et laisseront la place à un espace boisé composé de frênes, d'aulnes et de saules.

Une zone de pâturage sera créée sur la parcelle de l'ancien camping. Elle permettra aux habitats herbacés de se reformer pour accueillir les oiseaux, les insectes et la petite faune.

Enfin, il est prévu d'aménager un circuit pédestre pédagogique sur l’ancien parcours de santé de la Saussaie. Les amateurs de randonnée apprécieront la connexion possible avec le Marais du Grand Saulcy.

Les travaux devraient se terminer en fin d'année 2020.

Mare après restauration
Mare après renaturation
Moulins-lès-Metz : réunion de chantier
Lieu dit de la Saussaie : cours d'eau après restauration

Dernière mise à jour le 25.02.2020

à la une

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?