Langue active :FR

  • Imprimer

Les bornes textiles, linges & chaussures

Donnez une seconde vie aux vêtements et chaussures que vous ne portez plus.

Les bornes de récupération des textiles, linges et chaussures

Savez-vous que 90% des textiles peuvent être réemployés ou recyclés ? Vêtements, chaussures, linges de maison sont des pièces que vous avez choisies, portées et appréciées, offrez-leur une seconde vie ! 

En moyenne, 1 300 tonnes de textiles sont encore jetées dans les poubelles de Metz Métropole chaque année. Pour réduire cette quantité, 2 solutions simples :

  • Le don à des associations
  • Le dépôt dans les bornes « Le Relais » implantées sur le territoire

Metz Métropole est associée à la société Tri d’Union, entreprise d’insertion mosellane fondée par Emmaüs, qui installe les bornes et en assure la collecte en accord avec la commune. Tous les textiles, linges et chaussures (TLC) usagers peuvent être apportés et valorisés : vêtements, chaussures, linges de maison, petite maroquinerie, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paires. Les TLC sont ensuite triés au centre de tri situé à Allain (54). 60% des articles peuvent ainsi être réparés puis vendus dans des friperies solidaires ou à l’export dans les centres Le Relais. Les pièces trop usées sont recyclées en isolant ou en chiffon. Cette démarche permet aussi de créer des emplois au profit de personnes en difficulté. D'autres associations possèdent également leurs bornes en complément.

Localisez le point de collecte le plus proche de chez vous sur la carte suivante. Metz Métropole a référencé les points de collecte agréés, qui justifient les filières aval de réemploi et de recyclage.

 

Dernière mise à jour le 22.05.2019

Localisation

à la une

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?