Langue active :FR

Qualité de l'air à 5 sur 10

  • Imprimer

Le compostage partagé

Metz Métropole soutien le compostage partagé en accompagnant les projets.

A l'échelle d'un immeuble

Metz Métropole met à disposition le matériel nécessaire : composteurs, bio-seaux, brass compost, livret explicatif. Metz Métropole peut se rendre sur place pour dresser un diagnostic et proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

Pour cela 3 conditions sont nécessaires :

  • Devenir référent :

Pour que le site soit équipé, il est indispensable d’avoir au moins deux référents (habitants de l’immeuble) qui se chargent de s'assurer du bon déroulement du processus (compter environ 10 minutes par semaine).

Metz Métropole assure une formation et un accompagnement gratuits à toute personne volontaire pour devenir référente sur sa résidence.

  • Disposer d'un espace adapté

Le composteur doit être implanté sur le domaine privé et sur un sol perméable. Proche de votre immeuble, il doit être facile d’accès sans pour autant occasionner de gêne pour vous et vos voisins. Il faut prévoir 10 m² pour l’emplacement d’une aire de compostage.

Metz Métropole peut vous conseiller pour l’implantation de votre composteur.

  • Obtenir l'autorisation du propriétaire ou du syndic

Une fois l’emplacement choisi, il faudra demander l’autorisation de votre syndic ou de votre propriétaire. Une fois ces conditions remplies, le matériel est mis à disposition en nombre suffisant selon le nombre de volontaires dans l'immeuble. Une animation peut être envisagée pour expliquer les bonnes pratiques aux voisins volontaires, non référents.

Pour tout projet, contactez Metz Métropole au 03 87 20 10 10 ou à qualitedechetsmetzmetropolefr ou remplissez le formulaire

A l'échelle d'un quartier

Tous les logements ne disposent pas d'un espace vert privatif. Il est alors possible de créer un site de compostage de quartier dans un espace public. Un accord doit être trouvé entre :

  • La commune qui autorise l'occupation du domaine public et aménage le site,
  • Une association, garant du bon usage et du bon entretien du site,
  • Metz Métropole qui fournit le matériel (composteurs, bioseaux, brass compost), forme les membres de l'association, informe les habitants et organise un suivi des bonnes pratiques.

Le site doit être accessible à tous lors de permanences assurées par l'association afin de renforcer la convivialité et de s'assurer du respect des consignes par les utilisateurs.

4 sites existent :

  • L'association Tripôt gère 2 sites situés : rue Antoine - permanences les lundis et jeudis de 18h30 à 19h30 et rue Drogon - permanences les mardis et vendredis de 18h30 à 19h30.
  • L'association Oppidum gère le site situé rue des Murs - permanences les lundis et jeudis de 18h30 à 19h30.
  • L'association Du côté de chez Nelson gère le site situé rue Belle Isle - permanences les lundis et jeudis de 18h à 19h.

Pour tout projet, contactez Metz Métropole au 03 87 20 10 10 ou à qualitedechetsmetzmetropolefr

Pour les entreprises, associations, établissements, etc

Metz Métropole vous accompagne aussi dans le compostage. La démarche est semblable à celle d'un site de compostage en pied d'immeubles avec la nécessité de définir des référents et de disposer d'un espace adapté. Pour une démarche personnalisée, un maître composteur établi un diagnostic des besoins et propose la solution la plus adaptée.

Pour tout projet, contactez Metz Métropole au 03 87 20 10 10 ou à qualitedechetsmetzmetropolefr ou remplissez le formulaire.

Dernière mise à jour le 21.12.2018

à la une

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?