Langue active :FR

Qualité de l'air à 5 sur 10

  • Imprimer

Le compostage

Le compostage vous permet d'alléger de 30% le poids de vos poubelles ménagères. Metz Métropole met à disposition de ses habitants des composteurs.

Le compostage

Plus de 30% du contenu de votre poubelle peut se composter. Pour vous y aider, Metz Métropole met à votre disposition des composteurs.

Qu'est-ce que le compostage ?

C’est la décomposition naturelle des matières organiques (feuilles, herbes, épluchures, restes alimentaires...) par les organismes du sol (bactéries, champignons, vers, insectes…). Après 9 à 12 mois, les biodéchets se transforment en compost, un engrais naturel.

Le compostage vous permet de réduire vos déchets, de limiter vos voyages en déchèteries pour les déchets de jardin et de produire naturellement votre terreau (le compost) pour fertiliser votre potager, votre pelouse ou encore vos jardinières d’intérieur.

Qui peut composter ?

Tous ceux qui possèdent des déchets organiques.

Metz Métropole accompagne :

  • Le compostage individuel : les logements pavillonnaires, en mettant à disposition des composteurs,
  • Le compostage partagé : les logements collectifs pour des sites de compostage en pied d'immeubles, les associations qui souhaitent créer un site de compostage de quartier et les entreprises, associations, établissements…, en particulier ceux qui possèdent une restaurant collectif et/ou un grand jardin.

Qu'est-ce qu'un composteur individuel ?

C’est tout simplement un contenant avec un couvercle qui doit être placé sur un sol naturel, dans un jardin. Un composteur ne possède pas de fond car les apports de déchets organiques attirent les organismes du sol qui se chargent de les transformer en compost.

Ainsi, rien besoin d'ajouter à ses déchets de cuisine et de jardin : ni accélérateur, ni substrat. La faune locale fait le travail.

Comment composter ?

Pour produire un compost de qualité en évitant les désagréments, 3 règles à respecter :

  • Diversifiez les apports pour avoir un équilibre entre déchets secs et humides, grossiers et fins, riche en carbone et en azote.
  • Maintenir l'humidité : pas trop ni trop peu pour un élément permettant le développement des organismes qui transforment vos déchets en compost.
  • Aérez pour apporter de l'oxygène, nécessaire au développement des organismes.

Comment demander mon composteur ? 

Vous pouvez effectuer une demande de composteur via ce formulaire

Les déchets à composter

 

Comment utiliser le compost

Une fois prêt, le compost présente alors un aspect homogène, de couleur sombre et une agréable odeur de forêt. Il a une texture grumeleuse et friable. Les déchets ne sont plus identifiables, sauf les plus durs (morceaux de bois, etc).

Incorporez le compost au sol du potager en début de saison pour l'enrichir ou déposez-le au pied des arbres comme substrat de paillage.

Mélangez 1/3 de compost pour 2/3 de terre pour obtenir du terreau, il sert de support de culture pour rempoter les plantes et faire des semis. Ne pas semer ni planter directement sur le compost, la plupart des plantes ne le supporteraient pas.

Retrouvez toutes les bonnes pratiques et les conseils sur le compostage dans notre guide.

Dernière mise à jour le 06.11.2018

à la une

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?