Langue active :FR

  • Imprimer

La réduction des déchets

Réduire ses déchets grâce à des gestes simples, tout le monde peut le faire.

La réduction des déchets

En 50 ans, les habitudes de consommation ont évolué et le poids des poubelles a été multiplié par 2. Aujourd'hui, un habitant jette en moyenne 524 kg de déchets par an.

Pourtant, il est possible de réduire cette quantité avec des gestes simples : compostage, réparation, don, réemploi…

Les habitants, comme les entreprises, ont un rôle à jouer dans cette démarche et tout le monde y gagne, la planète et le porte-monnaie !

Labellisée "Territoire Zéro Gaspillage, Zéro Déchet" en 2016, la Métropole accompagne les changements de comportements à travers des programmes de prévention des déchets.

Téléchargez le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés de Metz Métropole.

8 gestes faciles pour réduire ses déchets

  • Je colle un STOP PUB sur ma boîte aux lettres =  -35 kg/an/foyer.

Autocollants disponibles dans les mairies.

  • J'évite le gaspillage alimentaire : je cuisine les restes, je vérifie régulièrement les dates de péremption, je prépare des compotes, smoothies et soupes à partir de fruits et légumes trop mûrs... = -30 kg/an/pers.
  • Je privilégie les produits avec peu d'emballage (l'achat en vrac, la consommation d'eau du robinet plutôt qu'en bouteille plastique ou les formats familiaux) = - 26 kg/an/pers.

Sur le territoire de Metz Métropole, de nombreuses actions existent : les collectes ZéroGaspi des compagnons d'Emmaüs Peltre en déchèterie, les ressourceries, les brocantes, les Repair Café…

  • Je composte mes déchets de cuisine et de jardin =  – 100 kg/an/pers.

Metz Métropole met à disposition de ses habitants des composteurs d'une capacité de 300l ou 600l et il existe aussi des composteurs de quartier pour composter collectivement.

  • Je gère différemment mon jardin : je garde des portions non tondues, je laisse la tonte au sol, je préfère des plantes à pousse lente, vivaces… cela réduit la charge de travail d'entretien, favorise la biodiversité et enrichi les sols.
  • Je privilégie l'achat de produits durables et rechargeables : langes, piles, gobelets…
  • J'achète des produits moins dangereux pour ma santé et l'environnement (produits écolabellisés, alternatifs aux produits chimiques…) et je fabrique moi-même mes produits d'entretien.

Dernière mise à jour le 30.08.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?