Langue active :FR

Qualité de l'air à 1 sur 10

  • Imprimer

Les encombrants

Vous souhaitez vous débarrasser d'objets encombrants ? Collecte, réemploi, réparation… Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les objets encombrants

Les encombrants sont les objets ménagers qui, en raison de leur dimension, poids ou forme, sont incompatibles avec les équipements de collecte et de ce fait ne peuvent pas être ramassés dans la collecte régulière des ordures ménagères. Plusieurs solutions existent pour s'en séparer.

 

Le don à des associations et la réparation

Avant de vous débarrasser de vos objets devenus inutiles et qui sont encore en bon état ou réparables, privilégiez plutôt le don ou la réparation, ils peuvent encore être utiles. De nombreux acteurs du territoire récupèrent ou réparent vos objets pour leur donner une seconde vie. Retrouvez-les sur notre page "Réemploi et Réparation".

Les compagnons Emmaüs de Peltre sont présents en déchèterie les samedis pour récupérer vos objets réutilisables lors des collectes ZéroGaspi.

 

Les déchèteries

Pour les objets en fin de vie, Metz Métropole dispose de 8 déchèteries destinées aux particuliers pour un recyclage optimum.

 

Le service d'enlèvement des encombrants

Un service de collecte des encombrants est assuré par Metz Métropole, pour les particuliers uniquement.

Pour les logements collectifs, prenez contact avec votre bailleur/syndic. Ce dernier se chargera de contacter la Direction du Cycle des Déchets afin de fixer un rendez-vous pour l'ensemble de l'immeuble.

Attention : avant de contacter le service d'enlèvement des encombrants, vérifiez si vos objets sont conformes à cette collecte spécifique et prenez connaissance des règles de présentation : 

Pour convenir d'un rendez-vous, contactez le 03 87 20 10 10 ou remplissez le formulaire en ligne

Dernière mise à jour le 26.09.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?