Dans le cadre de son projet de Transport en Commun en Site Propre, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole a entrepris la construction d’un nouveau Centre de Maintenance pour le réseau LE MET'.

3300 m² de bureaux et 5000 m² d’ateliers de maintenance et de réparation de bus regroupant l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la bonne marche du réseau Le Met’. Le site dispose de zones de remisage appropriées aux différents types de véhicules constituant la flotte : BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), bus articulés, bus standards, midi bus, minibus, véhicules de service, pour un ensemble de 152 places environ ; ainsi que les équipements d’entretien et d’approvisionnement en carburant de l’ensemble du parc de véhicules.

Le Centre de Maintenance a été conçu par le cabinet d’architecture Denu et Paradon (Strasbourg) et le bureau d’études BEAI Ingénieries (Metz)

Afin de bénéficier d’une organisation spatiale fonctionnelle la plus appropriée, le site dispose de deux entrées, une principale sur la rue des Intendants Joba et une autre sur le rue de Méric qui sert essentiellement de délestage et de secours.

En plus des installations techniques dédiées à l’exploitation et à l’entretien des véhicules, le site disposera d’un parking de 240 places, permettant à l’ensemble des 500 agents de garer leur véhicule personnel.

Un site éco-responsable

S’inscrivant dans une opération globale à vocation environnementale, le Maître d’ouvrage (Metz Métropole) a souhaité que la conception des bâtiments prenne en compte certains critères liés au développement durable. Ainsi, parmi les mesures environnementales retenues, on peut citer la récupération des eaux pluviales, la mise en place d’une toiture-terrasse végétalisée ou encore la ventilation double-flux (avec pompe à chaleur) du bâtiment. Ce système permet de récupérer de l’énergie qui serait perdue par le renouvellement de l’air avec une ventilation simple flux.

Situé en zone industrielle et artisanale, le long d’un talus ferroviaire, l’impact sonore du dépôt sur le voisinage est minimal tout comme l’impact du trafic routier.

Le dépôt prend en compte les possibilités de progression du parc de véhicules en fonction des évolutions de la demande en transports collectifs sur l’agglomération.

Poste de Commande Centralisé

Le Centre de Maintenance accueille le PCC (Poste de Commande Centralisé) à partir duquel sera géré le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des voyageurs (SAEIV). C’est un outil clé de l’exploitation du réseau car il permet de localiser les bus en temps réel. Le PCC veille à la régulation et au bon fonctionnement du réseau, ce qui permet une réaction rapide en cas de besoin. De plus, ce service permet de transmettre toute l’information du réseau nécessaire aux voyageurs, dans les véhicules, mais aussi aux stations.