Langue active :FR

  • Imprimer

Sentier n°6 - Les jardins des Chilloux

Plaisante balade champêtre qui permet d’admirer les belles bâtisses de Woippy, l’église et le château du XIIIe siècle. On y traverse également les jardins potagers où la culture de la fraise a fait la réputation et la fortune de Woippy

La commune de Woippy se caractérise par son paysage de côtes et la plaine alluviale de la Moselle. Cette dernière possède plusieurs étangs et notamment une partie des étangs de Saint-Rémy sont sur son territoire. Ces étangs sont porteurs d’importants enjeux qui touchent plusieurs communes notamment l’intercommunalité de Rives de Moselle et la commune de La Maxe. Cette commune porte d’autres nombreux enjeux sur son territoire tels que la ressource en eau potable, la gestion des risques technologiques et naturels, le développement des activités de loisirs plein air, la protection de la biodiversité et l’agriculture durable. 

Pour exemple, le potager de Bellevue, qui est une entreprise familiale, est basé sur des produits cultivés en plein champ et adopte une agriculture raisonnée et une production de produits de saison. Cette entreprise familiale se caractérise par son respect du terroir notamment par la production de fraise et d’asperge. Il est possible de venir tester les produits frais du terroir produits sur le territoire ! 

Ce mode de production raisonnée assurant une qualité des produits se caractérise notamment par une culture en pleine terre, une culture avec des rotations longues pour permettre un repos des sols, une utilisation de produits naturels tels que de la prêle, des orties, diverses plantes ou encore du fumier composté et un désherbage mécanique et manuel. La majorité des produits sont vendus le jour même des récoltes.

L’agriculture est un enjeu majeur du XXIème siècle. Il est important aujourd’hui de produire et de consommer des produits locaux en suivant une agriculture raisonnée et responsable. Idéalement, manger local c’est : 

  • Manger des fruits et légumes qui ont du goût et qui sont frais et sains : les produits sont récoltés à maturité et sont vendus le jour même et ne possèdent pas d’additifs pour leur conservation dû au transport.
  • Produire moins de gaz à effet de serre puisqu’il y a peu de transport entre le producteur et le consommateur.
  • Soutenir les producteurs locaux de nos régions

Téléchargez ici la nouvelle Carte Balades Nature de Metz Métropole et retrouvez toutes les activités du moment sur le site de l'Office du Tourisme.

Pour trouver le point de départ :

 

 

Dernière mise à jour le 10.06.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?