Langue active :FR

  • Imprimer

Sentier n°16 - Il était un château

Coin-sur-Seille et les villages proches présentent un caractère environnemental et paysager marqué par la vallée de la Seille, des champs à perte de vue, des hauteurs boisées, des vergers. Du château de Coin-sur-Seille, il ne reste pratiquement rien. Fortement endommagé par les bombardements de la dernière guerre, il a été rasé en 1950. L’allée bordée d’arbres donnant sur les grilles closes en rappelle l’emplacement.

La commune de Coin-sur-Seille présente une topographie particulière en pente douce depuis le bois des Quarante Jours vers la terrasse agricole à l’est. En contrebas, la vallée inondable de la Seille constitue une continuité écologique importante. Le plateau agricole de la commune est ponctué par différents boisements qui agrémentent le paysage et offrent à la faune locale autant de refuges naturels. Coin-sur-Seille est une commune qui présente un intérêt environnemental et paysager grâce à la vallée inondable de la Seille, des champs, des hauteurs boisées, un village typique, des vergers et les restes d’un château. 

Les terres agricoles de la vallée de la Seille sont en partie inondables. Anciennement, des pratiques d’élevages avaient lieu sur ces terres. Ainsi, les agriculteurs ont réussi à les rendre cultivables grâce à un système de drainage grâce à la présence de lignes d’arbres (saules, peupliers, aulnes, frênes essentiellement). 

On retrouve donc à proximité de cette balade nature deux boisements : le boisement de Coin-sur-Seille et le boisement de l’ancienne voie ferrée. Si la fermeture de certaines petites gares peut être problématique pour un déplacement plus respectueux de l'environnement (transports en commun et notamment en train), elle peut constituer un avantage pour la biodiversité. En effet, les voies ferrées qui ne sont ainsi plus utilisées peuvent servir de refuge pour la biodiversité et de couloirs de déplacements pour certaines grâce au retour de la végétation.

Ces deux boisements sont considérés comme d’intérêt métropolitain dans la Trame Verte et Bleue de Metz Métropole. La Trame Verte et Bleue (TVB) est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques permettant le déplacement des espèces. C’est un outil de planification qui indique les zones dans lesquelles l’urbanisation est à éviter voire à proscrire car elle impacterait négativement tout un cortège d’espèces. La TVB se compose de corridors et de réservoirs de biodiversité. Les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie. Les corridors sont les milieux naturels qui permettent aux espèces de se déplacer d’un réservoir de biodiversité à un autre afin d’y accomplir différentes étapes de leur cycle de vie.

 

Par ailleurs, en 2015, la commune a inauguré un jardin fruitier communal. Douze arbres ont été plantés (quatre pommiers, deux poiriers, deux mirabelliers, deux pruniers et deux cerisiers) par les habitants. L’objectif de ce projet est de sensibiliser le grand public à l’importance de la biodiversité tout en développant le lien social et la solidarité dans un espace public partagé. 

Il est possible d’observer durant cette balade un animal présent en Lorraine et en Alsace et reconnu sous une législation particulière. Il s’agit du lièvre. Cette législation s’applique pour la chasse qui permet de maintenir les populations de manière relativement abondante. Le lièvre n’est pas une espèce craintive et il est facilement repérable dans les espaces boisés. Cet animal possède des caractéristiques particulières. En effet, il peut brouiller les pistes pour désorienter ses prédateurs. Il est facilement distinguable grâce à son pelage roux, brun-gris ou blanc en fonction des espèces et des saisons. Il possède des oreilles plus longues que sa tête, noires aux extrémités. Il pèse entre 1 à 7 kilogrammes et peut atteindre une hauteur de 38 à 70 centimètres. Ses pattes arrière sont plus longues que celles à l’avant.

Téléchargez ici la nouvelle Carte Balades Nature de Metz Métropole et retrouvez toutes les activités du moment sur le site de l'Office du Tourisme.

Pour trouver le point de départ :

Dernière mise à jour le 10.06.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?