Langue active :FR

  • Imprimer

Sentier n°13 - La Nied française

Laquenexy est une commune au paysage varié, entre les prairies du bord de la Nied, les cultures du plateau et la forêt à l’ouest. Sur un promontoire, à l’emplacement d’une ancienne chapelle détruite à la fin de la dernière guerre, une statue de la vierge a été érigée en 1977. Le point de vue sur la métropole messine et sur les ripisylves de la Nied y est remarquable. La Nied française rejoint la Nied allemande à Condé-Northen pour former la Nied, confluent de deux cours d’eau, de deux cultures et surtout de deux langues : la langue romane côté français et la langue francique côté allemand. Le village, presque entièrement reconstruit après les bombardements qu’il a subi, a su recréer des espaces agréables parsemés de panneaux d’information. Depuis plus d’un siècle, les Jardins Fruitiers de Laquenexy s’attachent à la conservation et au développement de la vigne et des arbres fruitiers locaux, dans ses vergers conservatoires, ses jardins des saveurs, ses espaces d’art et de nature.

Cette balade offre un point de vue sur la métropole messine et sur les ripisylves de la Nied. Il est possible d’y retrouver le triton ponctué, le crapaud commun ou la grenouille commune. Par exemple, le triton ponctué mesure jusqu’à 11 cm, il possède un corps allongé, jaunâtre et marqué de gros points noirs. De plus, il a la peau lisse et le ventre tacheté́ d’orange et de noir. Le triton ponctué est une espèce menacée et protégée en France.

La Vallée de la Nied réunie occupe le lit majeur de la Nied, depuis la confluence de la Nied française et de la Nied allemande. Cette vallée possède de légères pentes rejoignant le plateau lorrain calcaire. Cette rivière n’a subi aucune opération d’aménagement hydraulique. Cette rivière assez méandreuse est bordée par des bras morts et des milieux humides. Ces milieux participent directement à la filtration, à l'absorption des polluants et à la régulation des crues qui s'étendent largement sur les prairies humides. 

Il est possible de retrouver une espèce protégée sur ce site : le Troscart des marais. Cette plante possède différentes caractéristiques : il s’agit d’une plante dressée de 10 à 30 cm. Sa tige simple et grêle s'élève au-dessus des feuilles. Les minuscules fleurs forment une inflorescence sous forme de grappes. 

On peut y retrouver de nombreuses autres plantes remarquables, en particulier sur les prairies peu amendées. De plus, cette vallée est l’habitat d’une autre plante appelée Vulpin utriculé dont les fleurs sont rouges. 

La rive gauche de la Nied est une des principales continuités écologiques intercommunales du territoire. Laquenexy est également traversée par le ruisseau de la Fontaine et celui de Vallières, qui y prend sa source. Elle possède quelques espaces forestiers à l’ouest. Laquenexy est une commune connue pour ses jardins fruitiers créés en 1904 et qui bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance à l’échelle nationale.

Téléchargez ici la nouvelle Carte Balades Nature de Metz Métropole et retrouvez toutes les activités du moment sur le site de l'Office du Tourisme.

Pour trouver le point de départ :

Dernière mise à jour le 10.06.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?