Langue active :FR

  • Imprimer

Sentier n°12 - Le vallon de Quarante

Le promeneur prend son temps pour admirer le paysage champêtre, les points de vue et l’ambiance ombragée et rafraîchissante de la vallée de Quarante. On y croise les traces de 2000 ans d’histoire: voie romaine, église fortifiée de Nouilly, impressionnant pressoir vieux de plus de trois siècles, monument national du Souvenir français à Noisseville en l’honneur des soldats tombés sur les champs de bataille en 1870… Sans oublier cet étonnant petit cimetière prussien, situé un peu à l’écart du parcours au nord-ouest de Nouilly et dont la colonne funéraire n’est autre qu’un tronc d’arbre fossilisé.

Cette balade est caractérisée par un paysage champêtre avec des paysages composés principalement de champs cultivés et de prairies.

Dès le début du parcours, on aperçoit plusieurs vergers plantés de mirabelliers. La Lorraine compte 2 500 ha de vergers produisant des mirabelles ce qui représente 80% de la production mondiale. Il existe plusieurs variétés de mirabelles : la Mirabelle de Metz, la Mirabelle de Nancy, la Mirabelle de Miragrande ou encore la Mirabelle Bellamira... Les deux dernières étant de nouvelles variétés allemandes issues de croisement. 

On différencie la Mirabelle de Metz de celle de Nancy par sa couleur jaune d’or, là où la seconde est jaune tachetée de rouge-orangé quand elle est bien mûre. Les vergers présentent un certain intérêt pour la biodiversité. Pour les insectes dans un premier temps qui vont pouvoir se nourrir du nectar des fleurs, assurant au passage la pollinisation des arbres. Ensuite, ils servent également à certains oiseaux qui se nourrissent en partie des fruits. Ils peuvent aussi jouer le rôle d’abri contre les intempéries ou contre les prédateurs. En effet, les proies se réfugient dans certains creux ou se dissimulent dans les feuillages. Enfin, certains insectes ou micromammifères vont pouvoir se nourrir de fruits tombés au sol, de feuilles en fin de saison ou de tout autre partie de l’arbre tombée au sol (écorce, branchages…).

Cette balade doit son nom au ruisseau de Quarante qu’elle traverse à deux endroits. Le ruisseau de Quarante est un affluent du ruisseau de Vallières. Il traverse 8 communes dont Nouilly et Noisseville, les deux communes traversées par la balade nature.

Les ruisseaux, même s'ils ne sont pas tous considérés comme des cours d’eau jouent un rôle important dans la Trame Bleue. En effet, ils sont les points de départs de nombreuses rivières où des poissons peuvent circuler et ils abritent une diversité de faune et de flore inféodées aux milieux aquatiques. Les caractéristiques des ruisseaux, différentes de l’un à l’autre (fort ou faible débit, pentes abruptes ou douces, ripisylves…) apportent une diversité d’habitats et permettent ainsi d’accueillir une faune et une flore diversifiées. Malheureusement, certains de ces petits ruisseaux étant busés ou enterrés, la continuité écologique qu’ils formaient est ainsi interrompue et dégrade leur qualité d’un point de vue physique et fonctionnel.

Téléchargez ici la nouvelle Carte Balades Nature de Metz Métropole et retrouvez toutes les activités du moment sur le site de l'Office du Tourisme.

Pour trouver le point de départ :

Dernière mise à jour le 10.06.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?