Langue active :FR

  • Imprimer

Sentier n°11 - Le coteau du soleil

L’église fortifiée de Mey et son fascinant linteau carolingien, le chœur et la tour romane de l’église de Vantoux, le lavoir couvert de Vallières où il fait bon s’attarder, la tour des Marronniers qui domine le parcours… Tous ces éléments donnent à cette promenade un caractère exceptionnel en y mêlant histoire et paysages naturels. Un monument construit en 1908 en souvenir des victimes du combat du 14 août 1870 est un rare exemple de réalisation franco-allemande pendant l’Annexion. Deux arbres emblématiques de la mythologie allemande sont plantés à proximité: un épicéa et un frêne pleureur.

La balade traverse les quartiers de la Vallières et les villages de Vantoux et de Mey

Le quartier de Vallières-Les Bordes est composé de plateaux, situés autour du ruisseau de Vallières. Cet affluent de la Moselle constitue le principal corridor écologique du village et représente un cœur d’espaces riches en biodiversité. Les différents coteaux du village permettent d’offrir des points de vue sur plusieurs paysages tels que la vallée de la Moselle et le Mont- Saint-Quentin.

Le village de Vantoux est également traversé par le ruisseau de Vallières qui représente un réservoir de biodiversité très important notamment pour l’intégration de la biodiversité́ dans le cœur de la métropole et participent à la trame verte et bleue. Le nord du village est constitué d’anciens espaces viticoles, aujourd’hui transformés en vergers. Des forts sont présents sur le site tels que le fort Lauvallière et le fort Champagne.

Au nord de Mey, se situe le secteur de l’ancien fort Champagne, qui constitue un vaste espace forestier au sein du plateau agricole. Finalement, au sud, le village est situé à proximité d’un ruisseau où le paysage est plus vallonné et offre un environnement végétal riche en biodiversité́. 

Cette balade offre la possibilité d’observer de nombreuses espèces animales comme végétales. Il est possible d’observer le Tarier Pâtre qui est un oiseau souvent présent au bord des champs, perché sur des piquets. Cet oiseau possède une silhouette trapue et ronde avec une poitrine orange et  une tête noire. Il apprécie les paysages ouverts et les pentes ensoleillées de la campagne messine.

Il est également possible de retrouver deux espèces emblématiques : l’Epicéa et le Frêne pleureur. L’épicéa ou plus couramment appelé “sapin de noël” est le plus grand des résineux indigènes. Il peut atteindre jusqu’à 50 mètres de hauteur et possède une longévité allant de 300 à 700 ans ! L’épicéa possède un bois blanc qui lui permet d’être utilisé pour la fabrication de panneaux et pâte à papier lorsqu’il est présent au niveau des plaines.

Le frêne pleureur, quant à lui, est un arbre centenaire à l’écorce gris verdâtre lisse. Son feuillage est vert clair à vert foncé, brillant sur le dessus. Il peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur. Sa floraison a lieu au printemps vers le mois d’avril-mai. Des petites grappes de fleurs sans pétales apparaissent puis laissent place à des bouquets de fruits secs de forme lancéolée nommés samares. Comme tous les types de frênes, il est sujet à l’anthracnose qui est un champignon provoquant des taches irrégulières et brunes sur les feuilles.

Cette balade permet d’observer de nombreux clochers : les églises Saint-Pierre de Mey, Sainte-Lucie de Vallières et Saint-Barthélemy de Vantoux sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Ces clochers sont très importants car ils peuvent abriter des rapaces et chauves-souris notamment le Faucon Pèlerin, la Chouette Effraie ou le Grand Murin.

Il est également possible, avant d’arriver à Vallières, d’observer quelques points de vue et la cité des Hauts de Vallières. De nombreux lavoirs sont accessibles au cours de la balade, notamment celui de Vallières ou de Vantoux.

Téléchargez ici la nouvelle Carte Balades Nature de Metz Métropole et retrouvez toutes les activités du moment sur le site de l'Office du Tourisme.

Pour trouver le point de départ :

Dernière mise à jour le 10.06.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?