Langue active :FR

  • Imprimer

Réponses

test

  • test

    un deux trois

    • un
    • deux
    • trois

Merci d'avoir participé au quizz ! Voici les réponses et quelques explications :

 

1 - De quelle commune est tirée l'expression "ça tombe comme à" ?

L’expression «  ça tombe comme à Gravelotte » fait référence à un affrontement entre les armées françaises et prusses lors de la guerre de 1870. L’intensité de la bataille et de la pluie d’obus ont ainsi donné naissance à cette expression.

En savoir plus

 

2 - Comment appelle t'on les habitants de Vantoux ?

Si vous avez répondu « Les vandales » vous n’aviez pas entièrement tort, puisque ce gentilé était utilisé jusqu’au 16 septembre 2008. Depuis cette date, le nom officiel des habitants de Vantoux est « Vantousien(ne)s ». 

En savoir plus

 

3 -  Comment est surnommée la Cathédrale Saint-Etienne de Metz ?

Avec ses 6500 m2 de vitraux, la cathédrale Saint-Etienne de Metz mérite son surnom de « lanterne du Bon Dieu ». Ce nombre impressionnant de vitraux la place même dans le haut du classement des édifices les plus vitrés du monde chrétien. Avec ses 800 ans d’existence, notre cathédrale pourrait également bénéficier du surnom de vieille dame ! Cet anniversaire est d’ailleurs célébré cette année avec différents évènements.

En savoir plus

 

4- Quel artiste a peint des vitraux de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz ?

Une partie des exceptionnels vitraux de la cathédrale Saint-Etienne de Metz ont été réalisés par l’un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle, Marc Chagall. L’importance de la lumière dans le travail de cet artiste sera aussi  mise en avant dans une exposition au Centre Pompidou Metz, dans le cadre des 800 ans de la Cathédrale.

En savoir plus

 

5- Quel est le fruit emblématique de Woippy ?

Même si ce genre d’évènement peut vous donner la banane, c’est bien la fraise qui est célébrée à Woippy. Reconnue et réputée pour la culture de ce fruit, la commune organise chaque année la fête des fraises.

En savoir plus

 

6- Par quel chemin connu est traversé la commune de Vany ?

Même si la Voie sacrée se situe en Lorraine, la commune de Vany est en réalité traversée par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Dans la métropole, c’est aussi le cas de Metz, Montigny-lès-Metz, Mey ou encore Ars-sur-Moselle. D’après les données GPS, il faudrait environ 350 heures de marche pour atteindre la fin de ce chemin de pèlerinage.  Prévoyez donc de bonnes chaussures.

En savoir plus

 

7- Quelle commune ne fait pas partie de la métropole ? 

Pouilly et Nouilly font partie des 44 communes de la métropole, l’intrus est donc Fouilly. Ce nom n’est pas complètement inventé puisque le chemin de Fouilly existe bien à Lorry-lès-Metz.

Dans la métropole, 17 communes sur 44 se terminent par la lettre «  y » :

Féy, Augny, Marly, Cuvry, Coin-lès-Cuvry, Pouilly, Chesny, Jury, Laquenexy, Ars-Laquenexy, Jussy, Lessy, Saulny, Mey, Nouilly, Vany et Woippy.

Le total se porte même à 21 si l’on ajoute Pournoy-la-Chétive, Montigny-lès-Metz, Scy-Chazelles et Lorry-lès-Metz.

Une curiosité étymologique de notre territoire !

En savoir plus

 

8- Combien de kilomètres de sentiers comptent les balades nature de la métropole ?

Avec 400km de sentiers, il y a de quoi explorer la métropole de long en large ! Grâce à la carte balades nature, vous pouvez choisir d’emprunter le GR5, la véloroute V50 ou encore l’un des 20 sentiers « balades nature ». Ces derniers sont commentés et bénéficient chacun d’un article évoquant la nature et la biodiversité que l’on peut croiser en les arpentant.  Entre nature, culture et architecture, la carte balades nature est l’un des documents les plus utiles pour découvrir la métropole !

En savoir plus

 

9- Quel monument n'est pas construit en pierre de Jaumont ?

La pierre de Jaumont est une pierre emblématique de notre territoire. Depuis l’époque romaine où Metz se faisait appeler « Divodorum » les carrières de Jaumont ont produit des pierres destinées à la sculpture ou à la construction de bâtiments emblématique de la ville. Comme son nom l’indique « Jaune-mont », cette pierre revêt un aspect jaune, voire or. L’intrus de la liste était donc le Temple neuf construit en grès des Vosges.

En savoir plus

Dernière mise à jour le 13.12.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?