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Promouvoir les jeunes talents, le rôle du conservatoire Gabriel Pierné

Du nouveau pour les musiciens de demain : quand l’apprentissage de la musique s’allie aux nouvelles technologies…

 

Il y a tout juste 5 ans naissait une toute nouvelle application destinée aux amoureux de la musique, sous le nom de NomadPlay produite par une start-up parisienne : Digital Music Solutions. Cette application permet à l’utilisateur de supprimer n’importe quel instrument d’un grand orchestre pour y jouer à sa place. Amateurs comme professionnels, chacun peut y trouver son compte et acheter les morceaux qu’il souhaite ! Un outil fort intéressant pour l’initiation à la musique et plus particulièrement pour le travail de répétitions.

En effet, depuis le début de l’année 2021, le Conservatoire de Metz Métropole fait partie d’un groupe pilote de conservatoires français pour tester NomadPlay. La crise sanitaire que nous traversons depuis un an maintenant, a renforcé l’usage des écrans et a également contribué au développement des pratiques artistiques à domicile. Cette application entre désormais dans le parcours pédagogique des élèves et va permettre d’accompagner les professeurs dans leurs programmes d’enseignements. Elle s’inscrit dans une continuité de travail avec les élèves, une complémentarité avec les professeurs et constitue un formidable levier pédagogique.

Ce ne sont pas moins de 700 licences qui ont été proposées aux élèves du Conservatoire de Metz Métropole et la mise en place d’un groupe de travail permettra de faire évoluer la plateforme. Certains enseignants du Conservatoire pourraient même prochainement participer à des enregistrements et ainsi venir enrichir le catalogue d’œuvres de NomadPlay, qui aujourd’hui compte un peu plus de 3 000 titres !

Rendez-vous sur : nomadplay.app. Un outil imaginé avant le monde actuel, qui prend encore plus de sens aujourd'hui !

Dernière mise à jour le 17.09.2021

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