Langue active :FR

Qualité de l'air à 4 sur 10

  • Imprimer

Des outils numériques pour faire Métropole ensemble !

Après la mise en ligne du site de la Métropole en septembre 2018, Jean-Luc BOHL a proposé à l'ensemble de ses collègues Maires de disposer d'un site internet nouvelle génération. 15 communes pilotes ont saisi cette opportunité et travaillent depuis en ateliers participatifs. Ce jeudi 11 juillet 2019 marque le lancement de 15 nouveaux sites web. 

 

Un générateur de sites internet pour…

… garantir l'égalité dans l'accès aux services publics en permettant aux communes de disposer d'une présence en ligne,

… partager l'information (actualités, événements…) sans double saisie et au cas par cas,

… bénéficier des mêmes fonctionnalités que le site de la métropole sans frais supplémentaires (moteur de recherche performant, pictothèque, solution cartographique geo.metzmetropole.fr…),   

… assurer une expérience sans couture au citoyen (navigation, ergonomie et design similaires),

… proposer un back office libre, intuitif et simple avec une prise en main facilitée par des ateliers organisés entre la métropole et les communes.

Un des objectifs est de soigner la fluidité des parcours d'un site à l'autre et de gommer les impacts organisationnels en favorisant la circulation de l'information. La similitude graphique, déclinée autour de la marque de territoire, permet une navigation transparente pour le citoyen.

 

… et partagé par 15 communes pilotes :

 

Un portail pour un accès simplifié aux e-services locaux

Structurée dans un premier temps autour des deux compétences de proximité que sont la gestion des déchets et la voirie, la plateforme est régulièrement alimentée par de nouveaux services. A terme, elle pourrait centraliser sur une même interface l'ensemble des services métropolitains et communaux afin d'offrir un service encore plus global aux citoyens. Retrouvez ici la plateforme de démarches en ligne

Les principaux services en ligne :

  • Signaler une anomalie sur le domaine public : déchets, propreté, tags, affiches, éclairage public, voirie, signalisation, feux tricolores, banc, plots, mobilier urbain, stationnement, eau, assainissement, plaque, grille, armoire, coffret, câble, arbres, espaces verts, aires de jeux, bâtiments, monuments…
  • Enlever ses encombrants
  • Gérer, changer, réparer ses bacs de collecte
  • Demander son composteur
  • Contribuer à une concertation citoyenne

 

L'astuce pour des démarches plus faciles sur mobile :

La plateforme est accessible sur mobile via un nouveau type d'application : la Progressive Web App (PWA). Pour utiliser cette application web qui se comporte comme une application mobile sur smartphone, il suffit de se connecter à la plateforme et de suivre le guide pour ajouter en 1 clic l'icône des e-services souhaités sur l'écran d'accueil de son mobile sans avoir à la télécharger.  

En métropole, place à la co-construction !

La démarche mise en œuvre avec les communes pour inventer ces outils numériques reflète cette conviction qu'en métropole, plus que jamais, la vision ne peut se construire sur un seul point de vue. Cette co-construction a été rendue possible grâce à une gouvernance de projet adaptée et une vision partagée de la relation citoyens.

Dernière mise à jour le 11.07.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?