Langue active :FR

  • Imprimer

La fibre optique

D'ici fin 2020, tous les habitants et toutes les entreprises du territoire de Metz Métropole pourront se connecter à la fibre optique.

Chiffres clés de la fibre optique sur le territoire

96 000 
Nombre total de prises éligibles sur le territoire

31 décembre 2020
Date à laquelle 100% des communes seront raccordées à la fibre optique

54%
Des habitants de la métropole - hors Metz - sont éligibles à la fibre aujourd'hui

Etat d'avancement du déploiement de la fibre optique dans les communes de Metz Métropole

Découvrez ici où en est le déploiement de la fibre optique dans votre ville, dans votre quartier ou encore dans votre rue. 

Déploiement de la fibre optique en vidéo

Foire aux questions

Quand aurais-je la fibre ?​​​​​​

​Si l'ouverture commerciale dans votre commune n'est pas encore effective, la date prévisionnelle sera communiquée prochainement. Il faut savoir qu'à l'ouverture commerciale, tous les opérateurs ne sont pas encore présents et que 50 % en moyenne des adresses sont éligibles à la fibre.
Si l'ouverture commerciale dans votre commune a déjà eu lieu, reportez-vous à la question "comment savoir si je suis éligible ?".

A quel rythme va se faire le déploiement ?

30 à 60 % des foyers sont éligibles dès l'ouverture commerciale, notamment les foyers pour lesquels le raccordement se fait en souterrain. Pour les foyers connectés en aérien, ce sera un peu plus long. Mais tous les opérateurs ne seront pas forcément disponibles dès l'ouverture.

Comment savoir si mon foyer est éligible à la fibre ?

Cliquez ici, une carte apparait, saisissez votre adresse postale, validez et votre foyer apparaîtra sur la carte avec différents codes couleurs : violet (la fibre est dans votre ville), bleu (la fibre est dans votre quartier), jaune (fibre près de votre logement) ou orange (votre logement est éligible).

Si je suis éligible, que faire ?

Contactez votre fournisseur d'accès pour vérifier qu'il propose une offre FTTH. Le cas échéant, il vous proposera un rendez-vous au cours duquel un technicien viendra vous raccorder (prévoir un délai de trois semaines). Si vous changez d'opérateur, ne résiliez pas votre abonnement, c'est le nouveau qui devra s'en charger. Cela vous permettra de conserver votre numéro de ligne fixe par exemple.

Combien coûtent les frais de raccordement ?

En général, le raccordement est offert. Mais cette offre ne sera pas forcément valable tout le temps : il peut s'agir d'une offre promotionnelle. Il convient donc de vérifier auprès de votre opérateur. Le raccordement consiste à amener une fibre optique depuis votre rue jusqu'à l'intérieur de votre salon (près de votre téléviseur principal). La fibre est reliée à la box (qui n'est pas changée si elle compatible). A partir de là, on connecte son premier TV en HDMI, et les autres par exemple en wifi. 

Quel est le débit ?

Le débit de la fibre optique est de l'ordre de 1 Gbps, soit au moins 50 fois mieux que l'ADSL. De plus, contrairement à l'ADSL, le débit est le même chez tout le monde. Il n'y a pas d'atténuation due à la distance. Mais les débits peuvent varier d'un opérateur à l'autre.

Que faire si je ne suis pas éligible ?

Le meilleur conseil est de déposer une marque d'intérêt en cliquant sur le bouton "Tenez-vous informé de l'arrivée de la fibre" en bas de la carte évoquée précédemment. Un petit formulaire vous permettra de fournir  votre adresse mail et d'être informé de l'évolution de votre situation. 

Combien coûte l'abonnement ?

Cette question commerciale est à poser à votre opérateur, ou à celui que vous choisirez, sur le web, en boutique ou par téléphone.

Dernière question, essentielle : pourquoi la fibre ?

La fibre est la technologie d'avenir qui offre tout le confort pour gérer la dizaine d'objets connectés présents en moyenne dans chaque foyer (TV, ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, objets connectés,…). C'est aussi le moyen de recevoir les chaînes de TV dans les qualités les plus optimales (THD, 4K, 8K,…), sous réserve que votre téléviseur le permette bien sûr. C'est un outil utile au télé-travail. C'est pouvoir télécharger des films en quelques secondes, mais aussi mettre sur son cloud des données personnelles très rapidement. Et tout ce que les technologies d'avenir nous offriront aura besoin de la fibre optique…

J'habite à Metz. Qu'en est-il?

Contrairement aux 43 autres communes de Metz Métropole, Metz est en ZTD (Zone Très Dense). Ce qui signifie que dans ce cas, il n'a y pas d'aménageur et de mutualisation des infrastructures. Chaque opérateur est libre de faire comme il veut. Par contre, la carte d'éligibilité est valable. Si vous êtes éligible, le plus simple est de se rapprocher de votre opérateur.

FAQ

Dernière mise à jour le 14.10.2019

à la une

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?