Langue active :FR

Qualité de l'air à 1 sur 10

  • Imprimer

Le numérique

Du Technopôle des années 80 à Bliiida version 2020, l'histoire de Metz Métropole est celle d'un territoire connecté.

Faire du numérique une véritable intelligence de développement, hisser Bliiida au niveau des grands lieux innovants français, optimiser la dynamique LORnTECH : tels sont les enjeux de Metz Métropole en matière de numérique. 

Un SMART Territoire

Le territoire de Metz Métropole tend à être un smart territoire (territoire intelligent), c’est-à-dire un territoire qui sait se réinventer, qui sait s'appuyer sur les outils numériques pour développer les services les plus performants, les plus adaptables, à destination des habitants, des entreprises et des visiteurs. L'ambition d'un smart territoire est de rendre le territoire agréable, agile, intelligent, adaptatif, durable, inclusif, efficient dans tous les domaines : culture, tourisme, énergie, e-administration, transport, commerce, stationnement, éducation, solidarité, etc.

Ainsi, conjuguer le numérique avec l'aménagement du territoire, le développement économique et la qualité de vie dans la Métropole, tel est l'enjeu de notre territoire.

Metz Métropole soutient BLIIIDA

Bliiida, bâtiment totem French Tech, est l'un des symboles de ce territoire qui se réinvente. Situé dans des anciens dépôts de bus, Bliiida est LE tiers lieux de l'Innovation, l'Inspiration et l'Intelligence dédié aux pratiques artistiques et aux industries numériques. Réel laboratoire de partage, Bliiida pilote de nombreux projets créatifs sur le territoire.

Une centaine d’artistes, d’artisans, d’entrepreneurs, d'associations, d'institutions, de grandes entreprises et de médias se côtoient sur ce site de 25 000 m2, qui comprend notamment des espaces de création, des salles d’événements et de réunions, des bureaux, un espace de coworking, un makerspace et un incubateur d’entreprises.

Situé à 10 minutes en voiture de la gare, du Centre Pompidou-Metz et du centre-ville, les anciens hangars de bus de la région messine sont devenus un pôle artistique, numérique et économique majeur pour Metz et la Région Grand Est, mais aussi un lieu grand public avec l'organisation d'événements festifs et familiaux.

Metz Métropole s'engage aux côtés de Bliiida dans la mise en place de son projet de réaménagement afin de donner au bâtiment totem les moyens de ses ambitions. A l'arrivée ? Un tiers lieu à la hauteur de ceux qui font parler d'eux en France !

Une métropole French Tech

La French Tech est l'écosystème des start-up françaises. Outil de rayonnement de la France au niveau international, valorisant à la fois ses talents entrepreneuriaux et son potentiel d'innovation, il se décline au niveau de 13 écosystèmes, labellisés "métropole French Tech", dont LORnTECH, seule métropole French Tech de la Région Grand Est.

Le label French Tech, attribué à tout l'écosystème LORnTECH, est une reconnaissance des talents entrepreneuriaux et du potentiel d'innovation technologique de notre territoire.

Dernière mise à jour le 27.09.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?