Langue active :FR

  • Imprimer

Déjà du concret sur le territoire

Transformer ses déchets pour en faire une ressource, mettre à disposition un espace de travail… certains acteurs locaux ont réussi à passer ces étapes par eux-mêmes !

 

L'association Partage ton Frigo et sa Conserverie Locale : travailler avec la grande distribution

L'association Partage ton Frigo  a créé "La Conserverie Locale" un lieu qui transforme les denrées écartées de la distribution ou de la production en conserve, confiture, compote, pickles, soupe, chutney, sauce…. Les productions sont vendues localement et une partie est redistribuée dans les épiceries solidaires via leur partenaire, la Banque Alimentaire.

Par ailleurs l'association mutualise ses ressources en louant ses services et/ou son laboratoire aux producteurs locaux désireux de transformer leur produit. Ce service répond pleinement à un besoin de nos producteurs puisqu'il n'existe pas ou peu de laboratoire de transformation sur le territoire.

 

L'association Étap'Habitat : collaborer avec les services de la Ville de Metz

L'association Étap'Habitat dispose d'un restaurant à l'Espace Pilâtre de Rozier qui produit une quantité importante de déchets organiques de par son activité. Avec l'acquisition d'un déshydrateur, elle a pu réduire de 80% le volume de ses bio-déchets, les transformant alors en un engrais riche en azote utilisé par le service Espaces Verts de la Ville de Metz. Aujourd'hui l'association a non seulement trouvé une seconde vie à ses déchets mais a fait baisser le montant de sa redevance spéciale à 0€.

 

 

 

Dernière mise à jour le 27.11.2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?