Langue active :FR

Qualité de l'air à 1 sur 10

  • Imprimer

Le pôle innovation santé Mercy

Pôle de référence à l’échelle de la Grande Région

Initié en 2010 par la communauté d'agglomération de Metz Métropole, l’opération d’aménagement du site de Mercy fait suite à la requalification d’un ancien site militaire au sud-est de Metz Métropole en un Pôle "Santé Innovation". Ce projet de grande envergure a été confié à la Société d’Aménagement et de Restauration de Metz Métropole (SAREMM).

Le périmètre de l’opération s’étale à la fois sur le ban d’Ars-Laquenexy et de Peltre sur une superficie totale de 58 ha.

Le projet bénéficie d'un positionnement géographique stratégique, à proximité de grands axes routiers et il est desservi par METTIS. Il est également situé dans un environnement paysager d'une grande qualité, autour du château de Mercy, construit entre 1904 et 1906 et sera inscrit au monument historique en 2018.

Aménagement du pôle 

L’aménagement du Pôle Santé Innovation de Mercy a débuté en 2011 par une première phase de l’opération (13 ha commercialisables) qui visait à  accueillir l'hôpital de Mercy (Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville). Cet équipement majeur pour la région a ouvert en 2012 et emploie aujourd'hui près de 2000 salariés.

Depuis, le site poursuit son développement avec l’installation de l’hôpital femme-mère-enfant, d'un internat pour le pôle hospitalier ainsi que de nombreux programmes tertiaires (Siemens, APF, etc…). 

Le pôle de services et de commerces « Village de Mercy » à également ouvert ses portes en 2016. A ce jour, 90 % de la première phase est construite ou commercialisée, ce qui montre l'intérêt porté à l'implantation sur le site.
Concernant le château, un projet de restaurant et de logements haut standing est à l'étude.

Un projet en extension  

Aujourd'hui, le projet est devenu un pôle tertiaire et de santé majeur à l’échelle de l’agglomération et du département et la deuxième phase, de 11 ha, devrait démarrer en 2019. Elle devrait accueillir de l'activité tertiaire et de services ainsi que le développement d'activités de petites productions et artisanales.

Ce projet fait apparaitre la volonté des élus d'offrir un cadre qualitatif aux entreprises qui souhaitent s'y installer ainsi qu'aux usagers.

On note également la qualité architecturale des projets à la fois contemporaine, simple et élégante, et qui s'intègre parfaitement dans l'environnement.

La fin des concessions d'aménagement et l'achèvement de la ZAC est prévue pour 2025.

S'implanter ? Se développer ?

Contactez Invest In Metz, des chargés de missions sont à votre écoute.

Dernière mise à jour le 05.10.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?