Langue active :FR

  • Imprimer

Les projets

Le plateau de Frescaty : un lieu d’expérimentation et d’innovation

Depuis son acquisition par Metz Métropole en 2015, le site revit. Il est en évolution constante et les orientations prises dans le cadre de sa reconversion permettent progressivement de retrouver les emplois perdus avec le départ des militaires.

Imaginez 380 hectares à conquérir, des espaces naturels immenses, une biodiversité préservée, une situation géostratégique idéale au carrefour de l’Europe, au sein d’une métropole où la qualité de vie est indéniable : l’occasion de créer une nouvelle urbanité entre ville et campagne, à la fois écologique et solidaire, et des atouts réels pour les investisseurs de tous horizons.

Une mixité de talents et de projets

En moins de 4 ans, le plateau a vu s'installer une quinzaine d’entreprises et services occupant une trentaine de bâtiments, avec quotidiennement plus de 700 personnes sur site.

Les nombreux projets en cours visent à répondre à l’objectif premier de la Métropole: atteindre 1500 emplois en 2020.

Quelques exemples…

Le mess des officiers

L'œuvre de l’architecte Roger Gaertner, élève de Le Corbusier, sera transformée à terme en un temple de l'innovation et fera coexister des domaines d’activités complémentaires : numérique, artisanat, formation, insertion sociale, hébergement. La requalification de ce bâtiment emblématique mais aussi très atypique, marquera un tournant dans la reconversion du site.

La Résidence

Cette reconversion de l’ancienne résidence du Général en un restaurant de 150 couverts, proposera des espaces de réunions, salon, boutiques et cuisine d’application. Particularité : technologie de vidéo-projection immersive afin de transporter les convives dans d’autres environnements naturels ou urbains. La partie hébergement au sein du parc de 6 ha, sous forme de lodges se construit en pleine forêt, autour de 3 étangs.

FC Metz

Le camp d’entraînement de 30 hectares accueillera un terrain couvert (dans un ancien hangar militaire), des terrains engazonnés, 2 zones pour des entraînements spécifiques et un bâtiment sportif de 2 500 m2 avec vestiaires, bureaux, balnéothérapie, salles de restauration, de musculation et de presse.

Fermes d'avenir

Metz Métropole offre l’opportunité de faire de cette ancienne base aérienne une «base alimentaire» d’un nouveau genre. Une ferme en agriculture biologique, une grande diversité de productions et des pratiques innovantes telles que l’agroforesterie et l’agriculture de conservation des sols verra bientôt le jour.

Espoir 57

Installée sur le pôle "Economie sociale et solidaire" du plateau, cette association intégrant un ESAT, propose une activité et une formation professionnelle à des personnes en situation de handicap psychique qui ne peuvent s’insérer dans un milieu ordinaire du travail.

Dernière mise à jour le 27.11.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?