Langue active :FR

Qualité de l'air à 4 sur 10

  • Imprimer

Domaine de Frescaty

Une zone d'activités mixtes : économie, commerces et loisirs

Depuis 2012, Metz Métropole est en charge de l’aménagement de l’ancienne BA 128, appelée aujourd’hui «Le Plateau de Frescaty». A cet effet, elle a créé une ZAC multi-sites incluant le camp de Moulins-Tournebride, la Résidence du Général et les emprises nécessaires à l’aménagement de ses accès afin de viabiliser les terrains en vue de l’accueil de projets économiques. La ZAC du Domaine de Frescaty est localisée sur la commune de Moulins-lès-Metz. Ancien camp militaire de la Base Aérienne 128 de Frescaty, ce secteur de 20,6 hectares fait face à l’hypermarché CORA. La transformation de ce territoire a pour vocation la création d’une zone d’activité commerciale de qualité, mixte, autour des thématiques des loisirs, santé et beauté. Le projet doit également être une étape de la requalification de la zone ACTISUD et propose une complémentarité d’activités : services et loisirs, commerces, tertiaire.

A l’est, sur une emprise de 6 hectares, un projet d’hôtellerie et de restaurant gastronomique «La Résidence» (faisant référence à la résidence du Général) est en cours de réalisation (ouverture prévue été 2019). Ce projet, dans un des bâtiments emblématique du plateau de Frescaty, est la première réponse aux objectifs de la ZAC du domaine de Frescaty.

ZAC DU DOMAINE DE FRESCATY

En février 2018, la Métropole a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour la création d’un pôle de commerces, tertiaire et de loisirs.

Dans le cadre de l'aménagement de la zone commerciale ACTISUD et de la reconversion du plateau de Frescaty, Metz Métropole a décidé de créer la Zone d'Activité Concerté du domaine de Frescaty. Le chantier a débuté par la réhabilitation de l'ancienne résidence du Général en hôtel-restaurant gastronomique et se poursuit par l'aménagement de l'ancien camp de Tournebride en une zone d'activités mixtes, située en face du centre commercial CORA de Moulins-lès-Metz.

Sur 20,6 hectares et 34 000 m2 de surface de plancher, Metz Métropole organise un appel à manifestation d’intérêt pour céder les lots de la ZAC et créer :

  • Un ensemble de commerces, notamment dans les domaines des loisirs, santé et beauté.
  • Des services d’accompagnement (restaurant, hôtel, crèche d’entreprise...) et de tertiaire.
  • Des activités de loisirs, notamment loisirs verts et aqualudisme.

Cette espace a pour vocation de devenir une destination pour de multiples usages, dans un cadre naturel et paysager de qualité. L'objectif de Metz Métropole est de créer un quartier d'activités durable et exemplaire, en s'inscrivant dans une démarche "HQE aménagement".

Dernière mise à jour le 27.09.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?