Langue active :FR

Qualité de l'air à 1 sur 10

  • Imprimer

Agrobiopôle

L’agriculture périurbaine de la métropole sur 70 hectares.

Depuis 2013, le Schéma de Développement Economique de Metz Métropole fixe un cadre d’actions partagé favorable au développement de l’agriculture dite périurbaine.

Mieux satisfaire les besoins de « la Ville » en soutenant les productions minoritaires à forte valeur ajoutée, à savoir le maraîchage, le petit élevage, la viticulture et l’arboriculture.

Avant même son acquisition en juin 2015, Metz Métropole a réservé près de 70 ha du Plateau de Frescaty au développement d’activités agricoles autour du concept d’agrobiopôle ayant pour vocation de devenir l’épi­centre de la production, la transformation et la valorisation des produits agricoles locaux. Ce projet, par son ca­ractère innovant, a aussi attiré l’attention des candidats au concours Europan, ainsi que de l’Etat qui le soutient financièrement dans le cadre du PACTE Lorraine.

L’agrobiopôle se compose aujourd’hui d’un secteur d’un seul tenant d’environ 65 ha au centre du Plateau de Frescaty (50 ha dévolus à la production et 15 ha de zones d’équipements dédiés à la transformation et à la com­mercialisation de produits locaux favorisant les «circuits courts»). Ces espaces sont complétés par 10 ha de prairies et un verger (4 ha) situés dans l’emprise de la ZAC Pointe Sud.

3 projets sont actuellement en cours de développement :

- sur 5 ha : un projet d’espace test agricole ETA : sorte de «couveuse d’entreprise agricole» ayant pour vocation de fournir du foncier aménagé à destination de porteurs de projets en maraîchage et qui souhaitent «tester leur activité» avant installation potentielle. Metz Métropole est accompagné par le lycée agricole de Metz-Cour­celles-Chaussy dans la mise en oeuvre de ce projet,

-sur 10 ha : projet de maraîchage porté par l’association Espoir 57, déjà implantée sur la zone Saint-Privat,

-sur 20 ha : projet de «grande ferme» portée par l’association Ferme d’Avenir visant l’implantation de porteurs de projets en permaculture.

Dernière mise à jour le 27.09.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?