Langue active :FR

Qualité de l'air à 4 sur 10

  • Imprimer

Le parc du Technopôle

Initiée en 2008 par Metz Métropole, la ZAC du Parc du Technopôle se développe le long de l'avenue de Strasbourg et face au Technopôle de Metz sur une superficie de 59,8 ha. Depuis, Metz Métropole a désigné la SAREMM (Société d'Aménagement et de Restauration de Metz Métropole), comme concessionnaire en charge de son aménagement et de sa commercialisation.

La ZAC vise à accueillir une mixité urbaine, alliant activités tertiaires et de production au Nord et au Sud du site, et d'un quartier d'habitat autour du hameau de Grigy.

Le Parc du Technopôle s'articule autour d’un espace central de près de 12 hectares, nommé le Vallon. Ce dernier vient renforcer la qualité écologique du ruisseau de Linières et de sa ripisylve, et organise une transition douce par rapport aux espaces agricoles par l’introduction d’une agriculture urbaine. Cette dernière propose des espaces récréatifs et de promenades ainsi que la mise en valeur du patrimoine archéologique découvert sur le site.

 

 

A travers le développement du Parc du Technopôle, Metz Métropole vise à constituer le campus technologique de la Vallée Européenne des Matériaux, de l’Energie et des Procédés dédié aux activités innovantes, en continuant la dynamique économique du Technopôle.

Metz Métropole a l’ambition de renforcer son attractivité en créant une zone d’aménagement innovante s’inscrivant dans une démarche de développement durable, via la mixité d'habitat (collectifs, intermédiaires et individuels), la préservation et la mise en valeur des espaces naturels remarquables le long du ruisseau de Linières, la mixité des usages, la gestion des eaux pluviales à travers les bassins du Vallon.

Les études d’avant-projet ont été élaborées avec l’équipe de maîtrise d’œuvre constituée du cabinet d’architectes-urbanistes ATELIER CHOISEUL, de l’atelier de paysage ARPENTERE et du bureau d’étude INGEROP.

Consulter le dossier de réalisation de la ZAC du Parc du Technopôle.

 

S'implanter ? Se développer ?

Plus d'informations sur le site Invest in Metz, des chargés de missions sont à votre écoute.

Dernière mise à jour le 16.07.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?