Langue active :FR

Qualité de l'air à 3 sur 10

  • Imprimer

Étudier

Cadre de vie de qualité, offres de formation pluridisciplinaire, excellence des filières technologiques, situation géographique transfrontalière propice à l'enseignement bilingue, Metz Métropole a tous les atouts pour préparer un avenir professionnel dans les meilleurs conditions.

L'offre d'études post-bac sur le territoire de Metz Métropole satisfait actuellement les attentes de 23 000 étudiants français et internationaux. Ils sont venus bénéficier de l'excellence de ses formations dans un cadre de vie de qualité, pourquoi pas vous ?

Une métropole où il fait bon étudier

L'or de la pierre de Jaumont et les pins qu'on rencontre sur le Mont Saint-Quentin distillent une ambiance que certains visiteurs qualifient de méditerranéenne. Une terrasse au centre-ville de Metz à la belle saison pourra vous en convaincre. Le territoire est émaillé de nombreux espaces verts (il est le berceau de l'écologie urbaine) et de cours d'eau aux berges accueillantes (véloroute, plan d'eau qui propose des activités nautiques).

Metz Métropole allie une dynamique à la fois :

  • de développement urbain avec le Centre Pompidou-Metz, le Quartier de l'Amphithéâtre qui a vu s'ouvrir le centre commercial Muse et le nouveau Centre de congrès Robert Schuman,
  • d'offre culturelle avec plusieurs scènes (Les Arènes, la BAM, l'opéra-théâtre...), lieux d'art et d'histoire comme le musée de La Cour d'Or, et rendez-vous comme Constellations de Metz.

Si le territoire offre bon nombre de raisons de faire l'école buissonnière, Metz Métropole participe à la création d'espaces de vie et d'études propices à un apprentissage dans de bonnes conditions. Rénovation/construction de cités universitaires, aménagement d'équipements sportifs, requalification de locaux d'accueil d'étudiants en sont quelques exemples.

Une offre pluridisciplinaire

Arts, médecine, sciences, histoire, langues...Metz Métropole permet d'envisager à peu près toutes les disciplines. Le plus compliqué étant plutôt de choisir entre études courtes ou longues. On trouve sur le territoire :

  • 2 écoles d'art (ESAL, Cefedem) 
  • 2 universités (l’Université de Lorraine et le campus américain de Georgia Tech Lorraine),
  • 4 écoles d’ingénieurs (ESITC, Arts et Métiers ParisTech, ENIM, CentraleSupelec), 
  • 5 centres de transfert de technologie (Institut Lafayette, CEA Tech, IRT M2P, ImpactE et KIT RAW MATTERS).

Ces établissements se répartissent sur 2 campus, celui du Saulcy, situé en plein cœur de ville ; et le campus technologique (Bridoux- Technopôle) au cœur des enjeux pour l’industrie d’une nouvelle ère (4.0).

L'excellence technologique

Metz Métropole investit pour le développement de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sur son territoire, en s’appuyant sur son potentiel industriel et géographique et la diversité de ses acteurs. Le Génie industriel, le Génie mécanique et le Génie des matériaux sont en effet des domaines d’excellence de la recherche messine. L'IRT Matériaux en est déjà un fleuron qui sera bientôt rejoint par la plateforme Procédés et Mécanique des Matériaux (PM2). Pour coordonner les forces vives et favoriser la coopération entre collectivités, écoles, chercheurs et entreprises et prendre position dans le paysage des campus technologiques, Metz Métropole a lancé la démarche Invent Metz Campus.

Le franco-allemand

Les formations franco-allemandes sont historiquement bien implantées sur le territoire et offrent une ouverture transfrontalière naturelle aux étudiants des campus messins. Au nombre de 50, elle concentrent 80 % des étudiants de l'Université de Lorraine inscrits dans les filières franco-allemandes et 95 % des doubles diplômes (34 formations) sur les campus messins via le CFALOR. L'ISFATES (Institut supérieur franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences) a quant à lui formé plus de 3 000 étudiants depuis 1978. Près de 100 % des étudiants issus de formations franco-allemandes trouvent un emploi à la fin de leurs études.

Dernière mise à jour le 04.10.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?