Langue active :FR

  • Imprimer

Le Plan Local d'Urbanisme de Mécleuves

L'élaboration du PLU de Mécleuves a été prescrite par délibération du conseil municipal en date du 30 juin 2017.

Elaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Mécleuves

Compétente en matière de planification depuis le 1er janvier 2018, Metz Métropole poursuit pour le compte de la commune Mécleuves, la procédure d'élaboration de son Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Le Plan Local d'Urbanisme définit les règles d'urbanisme au niveau communal : quelle formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Pour chacune de ces modifications, une enquête publique est organisée. 

L'élaboration du PLU de Mécleuves a été prescrite par délibération du conseil municipal en date du 30 juin 2017, et le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) a fait  l'objet d'un débat organisé en conseil municipal le 5 octobre 2018 puis au sein du conseil métropolitain le 22 octobre dernier.Le PADD  permet aux communes ou intercommunalités d'exprimer des choix politiques en matière d'aménagement et d'urbanisme ; ses orientations concernent aussi bien l'habitat, le développement économique, l'environnement, la mobilité, le stationnement, la prévention des risques… Il se doit également de fixer des objectifs de modération de la consommation foncière et de l'étalement urbain. Le PADD s'articule avec les autres documents qui constituent le PLU (le rapport de présentation, les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP), le règlement, les documents graphiques - zonage et les annexes).

A l'issue d'une longue période de concertation avec le public et les personnes institutionnelles associées à la procédure (services de l'Etat, de la Région, du Département, deschambres consulaires...), un bilan de cette concertation a été réalisé et le projet de PLU a été arrêté par le Conseil métropolitain dans sa séance du 24 juin dernier (documents consultables ci-après).

    Ce projet arrêté, avant son approbation prévue début 2020, a été soumis à enquête publique du 1er octobre au 4 novembre 2019. A l'issue de cette enquête, le commissaire enquêteur à réalisé un rapport et formulé ses conclusions et son avis.

     

    Dernière mise à jour le 04.12.2019

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?