EUROPAN est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme se déroulant simultanément dans une vingtaine de villes européennes, sur un thème, des objectifs et un règlement commun, sur des sites réels proposés par des collectivités territoriales.

Créé en 1988, sur le modèle français du Programme d’Architecture Nouvelle, ce concours veut d’une part favoriser la création urbaine et architecturale en France, initier, soutenir et évaluer des réalisations exemplaires et, d’autre part, apporter des réponses aux nouveaux modes de vivre et d’habiter la ville et les territoires.

Il s’adresse aux jeunes professionnels de moins de 40 ans (architectes, urbanistes, paysagistes européens…).

En France, le concours EUROPAN est piloté par l'association EUROPAN France, financé par l’Etat et les collectivités qui y participent (contribution à hauteur de 70 000 € payables en 2015 et 2016).

Tous les deux ans il met ainsi en place une même démarche dans plusieurs villes européennes qui ont choisi de proposer un site à la réflexion.

La session EUROPAN 13 (2014-2015) a eu pour thème LA VILLE ADAPTABLE.

EUROPAN ET METZ METROPOLE

Les élus de Metz Métropole ont été sollicités par EUROPAN France pour que Metz Métropole puisse proposer une partie du site du Plateau de Frescaty à la réflexion des candidats lors de cette session.

L’accord de Metz Métropole a été motivé par 4 points :

  • Un regard nouveau, prospectif et stimulant sur une partie du site du Plateau de Frescaty,
  • Une visibilité et un rayonnement à l’échelle européenne,
  • Un travail de qualité pour un coût limité,
  • Un échange d'expérience avec d'autres collectivités, françaises et européennes.


Ainsi, Metz Métropole s’est associée à l’EPFL pour proposer l’emprise principale de la BA128 (330 ha, sans Tournebride, sans le Fort et sans la résidence) pour cette 13e session du concours. Il s’agissait aussi pour l’agglomération de réaliser une pré-étude urbaine, préambule à la nécessaire étude urbaine en vue de l’aménagement global du site.

Enfin Metz Métropole a pu réaffirmer ses ambitions pour le Plateau de Frescaty en matière de richesse et de développement économique.

Les résultats du concours

Trois projets passent la ligne d’arrivée : “BA 128 Résonnances économes”, “Cycle Sol Air” et “B.A.S.E”.

Proclamés le 4 décembre dernier à Paris, les résultats ont permis au jury de saluer “l’imagination, la générosité (…)” des projets déposés pour ce concours d’idées où a été mise à l'honneur l’histoire singulière du Plateau de Frescaty, ses espaces immenses, ses bâtiments… et surtout sa piste “géniale, magique”, créant un fort potentiel pour les esprits créatifs. 

Laetitia LAFFONT, 33 ans, architecte-urbaniste et Thomas Verges, 29 ans, paysagiste, parviennent en tête avec “BA 128 Résonnances économes”. Le tandem imagine le plateau de Frescaty en “poumon vert” prolongeant la ville, bien en capacité d’accueillir des activités économiques. “Nous avons tissé chaque bord avec le contexte, tout autour d’une trame paysagère”. Pistes cyclables, espaces nature… sont autant de points de couture avec Augny, la zone commerciale et la ville centre.

Ce site est exceptionnel, sa surface hors du commun” s’enthousiasment deux architectes et urbanistes nantais, 29 et 27 ans, auteurs du projet “B.A.S.E”. Leur équipe intègre en sus un sociologue dont l’idée est de créer une véritable participation citoyenne de la part des habitants, ainsi qu'un agriculteur qui a pu s'exprimer grâce au projet déjà existant d’Agrobiopôle. 

Les auteurs du projet Cycles Sol Air proposent quant à eux 128 activités possibles autour de la piste et détaillent leur motivation pour l'implantation “d'entreprises coopératives (…)”.

Consultez l'ensemble des résultats


undefined undefined                                                 undefined undefined

Actualités

  • 12,13 et 14 avril 2016, un workshop est organisé pour les équipes afin de leur permettre de s'imprégner de l'environnement du Plateau de Frescaty.
  • Du 23 mai au 9 juin, une exposition itinérante Europan s'installe dans diverses mairies de Metz Métropole afin de présenter les projets aux habitants.

Téléchargements

 undefined undefined