Avec l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial, Metz Métropole s’engage en faveur du développement durable, de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la qualité de l'air.

Chaque année, un habitant de Metz Métropole rejette en moyenne 15,3 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, principalement par ses déplacements (qui pèsent pour un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre - GES) et par l’isolation insuffisante de son logement.

En adoptant un Plan Climat Air Énergie volontariste, Metz Métropole mène une démarche ambitieuse, qui anticipe et va au-delà des obligations légales. Ainsi, l'un des objectifs du plan est de réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici 2050.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial fédère citoyens, collectivités, associations, entreprises… afin de proposer dès maintenant des solutions pour améliorer la qualité de l'air (enjeu local) et lutter contre le dérèglement climatique (défi mondial).

Chaque citoyen peut agir : il existe une multitude de gestes quotidiens, simples à réaliser et qui participent activement à réduire le gaspillage énergétique et les rejets dans l’atmosphère. Par exemple : l’installation d’un mousseur hydro-économe à un robinet permet de diviser par deux sa consommation d’eau. Un degré de moins au thermostat et c’est 7% de réduction de sa facture de chauffage. Saviez-vous que sur une année, une box en veille consomme plus d’énergie que lors de son utilisation effective ? Pourquoi ne pas essayer l’autopartage, plutôt que d’acheter un second véhicule ? Et pourquoi ne pas essayer de prendre les transports en commun ou de pédaler un peu pour aller au travail ?

Le Plan Climat Air Énergie de Metz Métropole se décompose en deux grandes phases :

1/ La phase de diagnostic : 

  • Un Bilan Carbone® « Territoire » : diagnostic complet de l’énergie et des émissions de GES produites par les activités présentes sur le territoire (habitat, déplacement des personnes, activités industrielles et tertiaires, production de déchets…)
  • Un Bilan Carbone® « Patrimoine & Services » : diagnostic complet de l’énergie et des émissions de GES liés à l’exercice des compétences de Metz Métropole (fonctionnement interne des services, des équipements de Metz Métropole…)
  • Un Bilan Carbone® « Patrimoine & Services des communes volontaires » : Metz Métropole a aidé ses communes membres à réaliser leur propre Bilan Carbone® « Patrimoine & Services » (fonctionnement et équipements communaux comme les écoles, les centres culturels et sportifs…).

2/ La phase de stratégie :

Cet état des lieux du territoire de Metz Métropole a ainsi conduit en 2012 à l'élaboration d'un plan d’actions d'économie d'énergie et de réduction des émissions de GES, enrichi en 2015 par un volet qualité de l'air. Il regroupe deux types d'actions :

  • Les actions internes à Metz Métropole, visant à réduire les impacts du fonctionnement de la Communauté d’Agglomération : « Metz Métropole exemplaire ».
  • Les actions sur le territoire, réalisées avec les acteurs volontaires (citoyens, communes, institutions, acteurs économiques…) : « Metz Métropole partenaire ».

Par ce plan d'actions, Metz Métropole s'engage sur 5 axes forts :

  • Sensibiliser et mobiliser l'ensemble des acteurs du Plan Climat Air Énergie Territorial,
  • Agir sur les déplacements de personnes et l'offre de modes alternatifs à la voiture,
  • Accompagner les entreprises locales vers une économie éco-exemplaire,
  • Organiser le territoire pour la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique,
  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments publics et des logements.

Pour renforcer et accélérer la mise en œuvre de son Plan Climat Air Énergie, Metz Métropole s'est engagée courant 2015 dans la démarche européenne "EEA" Cit'ergie®. 

Cette démarche, encadrée par l'Ademe, correspond à la fois à un processus de labellisation, portant sur l’ensemble des services de Metz Métropole, et à une amélioration continue des actions air - énergie - climat.

Pour en savoir plus :

Téléchargez ledocument de synthèse du Plan Climat - Énergie Territorial de Metz Métropole (version de décembre 2015), où vous pourrez notamment retrouver 43 fiches-actions, ainsi que ledocument de référence (élaboré en 2012) sur lequel se base la démarche.