Le Bus à Haut Niveau de Service METTIS est propulsé grâce à une motorisation hybride associant moteur diesel désulfurisé et moteur électrique.

Principes de fonctionnement

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Système hybride en série

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Les différents composants

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Comment ça roule ?

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Un système de propulsion hybride unique en France


  • Spécificité N°1

Le moteur électrique assure la traction.
Le moteur thermique (diesel) entraîne uniquement un générateur qui produit de l’électricité comme pour un groupe électrogène. L’énergie ainsi produite est stockée dans les batteries ou alimente directement le moteur électrique de traction lors d’une utilisation à pleine charge, comme dans une montée par exemple. Enfin, le moteur thermique continue de tourner à l’arrêt, pour alimenter notamment la climatisation, l’ouverture et fermeture des portes…

  • Spécificité N°2

Le BHNS METTIS possède une technologie hybride en série utilisant des super-condensateurs.
La technologie hybride est basée principalement sur la récupération d’énergie de freinage : cette récupération est totale si l’on freine à l’aide de la manette au volant, et partielle si l’on freine au pied. Le stockage de l’énergie est fait par des super-condensateurs, qui se rechargent en quelques secondes et/ou par des batteries au lithium. L’énergie dégagée lors du freinage est stockée et libérée lors du départ ou lorsque le bus a besoin d’énergie supplémentaire.
Grâce à cette énergie récupérée, un BHNS METTIS pourra parcourir jusqu’à 200 m avant que le moteur thermique ne prenne le relais. À vitesse constante, l’électricité est transmise au moteur de traction électrique via les convertisseurs ou stockée dans les batteries, lors d’une descente par exemple.

  • Spécificité N°3

Le BHNS METTIS est bien plus silencieux et moins polluant qu’un bus diesel ordinaire.
Grâce à la récupération d’énergie au freinage, la consommation de carburant, et donc l’émission de gaz d’échappement, baissent considérablement. L’utilisation de la technologie hybride permettra de diminuer la consommation jusqu’à 25 % par rapport à un bus classique, réduisant d’autant l’émission de substances nocives. Du fait de sa traction électrique, le BHNS est totalement silencieux. Au quotidien, cela signifie un environnement apaisé avec moins de nuisances pour les riverains des lignes à haut niveau de service et plus de calme et de confort pour les passagers.