Pour qu’un réseau de transport en commun soit efficace et attrayant, il doit être accessible au plus grand nombre. Metz Métropole a notamment pensé le projet METTIS pour permettre aux Personnes à Mobilité Réduite, d’emprunter facilement les lignes à haut niveau de service.

Parce que nous pouvons tous être confrontés dans notre existence à une situation de mobilité réduite, il est essentiel d’optimiser l’accessibilité des véhicules et des stations.

Depuis plusieurs années, le terme « Personnes à Mobilité Réduite » (PMR) a été adopté pour englober toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, les personnes handicapées, les personnes transportant des bagages lourds, les personnes âgées, les femmes enceintes, ainsi que les parents avec enfants (y compris enfants en poussette).

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Place réservée aux personnes à mobilité réduite

Conformément à cette définition, les aménagements réalisés dans le cadre de METTIS proposeront une accessibilité renforcée dans les bus et en station :

  • Une palette automatique située sous la première porte, permet aux Personnes à Mobilité Réduite d’accéder plus facilement à l’intérieur du Bus à Haut Niveau de Service. En cas de besoin, une seconde palette manuelle est installée au niveau de la deuxième porte.
  • A l’intérieur du véhicule, un système d’information sonore et visuelle indique aux passagers sur quelle ligne ils se trouvent, leur destination, ainsi que le prochain arrêt.
  • A l’intérieur, deux places dédiées aux personnes en fauteuil sont signalées.

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Deux places réservées par véhicule

  • Les sièges, plus hauts que ceux d’un bus classique, seront équipés d’un appuie tête et d’un accoudoir côté couloir ou d’un cale hanche.
  • A l’extérieur du véhicule, des girouettes à diodes indiquent le numéro de la ligne et sa destination.
  • Les larges baies vitrées, ainsi que les plafonniers à diodes offrent une qualité d’éclairage inédite. L’impression d’espace produite est accentuée par le choix de matériaux clairs sur les sièges, mais aussi sur les parois du véhicule.
  • En station, les quais surélevés, d’une hauteur de 24 centimètres, permettent un accès facilité au véhicule.
  • Au sol, des bandes podotactiles signaleront la bordure du quai, ainsi que l’emplacement de la première porte du Bus à Haut Niveau de Service.
  • Lorsqu’une voie de circulation automobile se trouve à proximité d’une station METTIS, une barrière de sécurité est installée à l’arrière du quai.