Agissez pour l'environnement et réalisez des économies financières !

En partenariat avec la Chambre de métiers et de l'Artisanat de la Moselle, Metz Métropole valorise les artisans et commerçants qui agissent en faveur de l'environnement, grâce aux "Eco-défis des commerçants et artisans".
Depuis 2015, l'opération Eco-défis est proposée gratuitement aux artisans et commerçants du territoire afin d'accompagner leur démarche d'éco-responsabilité.

Les Eco-Défis : c'est quoi ?

Depuis l'adoption de son Plan Climat Air Energie en 2012, Metz Métropole s'est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le territoire aux conséquences du changement climatique.
Mené à l'échelle de l'agglomération, ce projet de développement durable repose sur une démarche intégrée mobilisant l'ensemble des compétences de Metz Métropole et les acteurs du territoire.
Le Plan Climat Air Energie comprend notamment volet d'actions dédiées à l'accompagnement des entreprises afin de les aider à réduire leurs consommations d'énergie et leurs déchets.
Ainsi, dans le cadre de son partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle, Metz Métropole a lancé l'opération "Eco-Défis des Artisans et Commerçants", en collaboration avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse.

De nombreux avantages à la clé

Les Eco-Défis présentent de nombreux atouts. S'engager dans l'opération, c'est bénéficier gratuitement :

  • d'un accompagnement et de conseils personnalisés pour intégrer l'environnement dans ses activités ou réduire sa facture énergétique
  • d'un avantage commercial fort grâce un label national valorisant
  • d'une communication dynamique relayée par l’ensemble des partenaires mettant en avant les commerçants et artisans engagés dans l’opération

Quels défis relèverez-vous ?

Les artisans et commerçants volontaires choisissent de relever au moins 4 défis parmi une liste proposée sur 5 thématiques du développement durable : énergie, déchets, eau et fluides, transports et éco-produits.

Voici quelques exemples :

  • OPTIMISATION DE L'ECLAIRAGE : optimiser ou renouveler le système d'éclairage de ses locaux.
  • REDUCTION DES SACS OU EMBALLAGES CLIENTS : ne plus distribuer systématiquement de sacs aux clients ou leur proposer des sacs réutilisables à la place des sacs plastiques.
  • OPTIMISATION DES CONSOMMATION D’EAU : maîtriser et réduire ses consommations d’eau en utilisant notamment des petits équipements de type mousseurs ou limiteurs de débit, chasse d’eau double flux.
  • NETTOYAGE DURABLE : utiliser des produits d’entretien ou de consommation courante éco-labellisés ou éco-rechargeables.
  • DEPLACEMENT MALIN : Favoriser l'utilisation des transports en commun ou doux pour les employés et/ou les clients.

Pour consulter la liste des défis cliquez ici.

Comment participer ?

Pour participer, un bulletin d'engagement est disponible ici.


Les contacts

Pour vous aider à mieux maîtriser vos factures d'énergie

 undefined undefined