Agissez pour l'environnement et réalisez des économies financières !

En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle, Metz Métropole valorise les artisans commerçants qui agissent en faveur de l'environnement, grâce aux "Éco-défis des commerçants et artisans".
Depuis 2015, l'opération Éco-défis est proposée gratuitement aux artisans commerçants du territoire afin d'accompagner leur démarche d'éco-responsabilité.

Les Éco-Défis : c'est quoi ?

Metz Métropole propose aux artisans de relever un minimum de 4 défis à choisir parmi les 18 au programme, qui sont répartis en 5 thématiques.
Gestion des déchets, économie d'eau, économie d'énergies, utilisation d'éco-produits et mobilité durable.... ces challenges s'accomplissent avec l'appui de conseillers de Metz Métropole et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle. Ces derniers accompagnent les artisans tout d'abord dans le choix des défis puis dans leur mise en œuvre, étape après étape.
Une fois les objectifs atteints, les défis sont validés par un jury de labellisation et donnent droit à l'obtention du label « Éco-défis des commerçants et artisans ».

De nombreux avantages à la clé

Les Éco-Défis présentent de nombreux atouts. S'engager dans l'opération permet :
  • De bénéficier d'un accompagnement et de conseils personnalisés pour :
Intégrer l'environnement dans ses activités ou réduire sa facture énergétique.
Ainsi, une fleuriste lauréate en 2016, a pu réduire ses déchets de 850 kg de déchets par an grâce à l'installation d'un composteur. Elle a également modifié le dispositif d'éclairage de sa boutique, trop gourmand en énergie et inadapté pour la marchandise exposée.
Lire son témoignage : Metz Métropole n°69 extrait
Monter les dossiers de demandes d'aides financières pour financer des travaux ou investissement liés à l'environnement (travaux de rénovation énergétique, achat de bacs à graisses, récupérateurs d'eau de pluie etc.)

  • D'anticiper et/ou faciliter la mise en œuvre des normes environnementales et gagner ainsi en compétitivité. Les Éco-Défis ont ainsi accompagné les artisans concernés par l'interdiction de distribution de sacs en plastique pour mettre en place des alternatives adaptées à leur activité : cabas en tissus, sacs en papier kraft chez les métiers de bouche, emballage cartonné ou papier à la place de cellophane dans les commerces de détails.
  • De bénéficier d'outils de communication dédiés pour expliquer les changements et mettre en valeur les engagements pris par l'artisan auprès de la clientèle, en faveur de l'environnement.

Quels défis relèverez-vous ?

Voici quelques exemples :

  • OPTIMISATION DE L'ÉCLAIRAGE : optimiser ou renouveler le système d'éclairage de ses locaux.
  • REDUCTION DES SACS OU EMBALLAGES CLIENTS : ne plus distribuer systématiquement de sacs aux clients ou leur proposer des sacs réutilisables à la place des sacs plastiques.
  • OPTIMISATION DES CONSOMMATION D’EAU : maîtriser et réduire ses consommations d’eau en utilisant notamment des petits équipements de type mousseurs ou limiteurs de débit, chasse d’eau double flux.
  • NETTOYAGE DURABLE : utiliser des produits d’entretien ou de consommation courante éco-labellisés ou éco-rechargeables.
  • DÉPLACEMENT MALIN : Favoriser l'utilisation des transports en commun ou doux pour les employés et/ou les clients.

Pour consulter la liste des défis cliquez ici.

Comment participer ?

Pour participer, un bulletin d'engagement est disponible ici.

undefined undefined

Les contacts

  • Philippe COMBAS
    Metz Métropole
    03.87.39.82.33 / pcombas@metzmetropole.fr
  • Camille TRIGO
    Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle
    03.87.39.31.34 / ctrigo@cma-moselle.fr 


Pour vous aider à mieux maîtriser vos factures d'énergie

 undefined undefined