En tant que professionnel (entreprise, commerçant, artisan, gestionnaire d’immeuble de bureaux, association, administration, service public, etc.), vous êtes responsable de l’élimination de vos déchets, conformément à la règlementation. 

Par délibérations du 13 avril 2015, du 29 juin 2015 et du 7 mars 2016, le Conseil de Communauté de Metz Métropole a décidé de mettre en place progressivement la redevance spéciale sur son territoire par abaissement successif du seuil de production. Au 1er janvier 2017, le nouveau seuil est fixé à 8 000 litres de déchets hebdomadaires.

La redevance concerne les déchets non recyclables (assimilables aux ordures ménagères résiduelles) et les déchets recyclables (emballages recyclables et papier) des professionnels.

Deux cas de figure :

  • Vous produisez moins de 8 000 litres de déchets (tous déchets confondus) par semaine. Vous n’êtes pas encore considéré comme un gros producteur et vos déchets sont pris en charge dans les conditions du service public rendu aux ménages. Vous devez donc respecter les horaires de collecte ainsi que les heures de présentation de vos déchets, conformément aux calendriers de collecte de chaque secteur.
  • Vous produisez plus de 8 000 litres de déchets (tous déchets confondus) par semaine. Vous êtes concerné par la redevance spéciale. Votre intérêt est d’optimiser la gestion de vos déchets, de choisir une formule de collecte et de traitement adaptée à vos besoins et de vous engager dans la réduction de vos déchets et dans le tri des matériaux recyclables, vecteurs d’économies.

Vous êtes concerné par la redevance spéciale ? Deux solutions s’offrent à vous pour la collecte et le traitement de vos déchets :

  • Confier vos déchets au service public de Metz Métropole en signant une convention qui fixe les conditions et modalités du service rendu (soumis à règlement spécifique). Vous serez alors soumis à une facturation quadrimestrielle à partir du 1er janvier 2017(voire grille tarifaire). Un accompagnement pour mieux gérer et valoriser vos déchets vous sera proposé.
  • Faire appel au collecteur de votre choix. Vous serez alors dispensé de redevance spéciale, sur justificatif attestant de la prise en charge de vos déchets par un prestataire privé agréé. 

Dans tous les cas :

  • Vos déchets doivent être présentés aux horaires autorisés.
  • Vos conteneurs doivent être remisés après la collecte pour ne pas encombrer le domaine public.
  • Vos autres déchets (dangereux, encombrants, etc.) restent eux-aussi de votre responsabilité et vous devez en assurer l’élimination.
  • Une déchèterie vous est réservée à l’Actipôle de Metz-Borny. Renseignements : haganis.fr ou 03 87 34 64 60