Vous trouverez ci-après un ensemble de questions que chaque usager est susceptible de se poser, et les réponses correspondantes.

Suis-je concerné par la mise en place des bacs ?

L'arrivée des bacs concerne chaque foyer, entreprise ou administration de la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole. Leur déploiement est programmé commune par commune, quartier par quartier, d'ici la fin de l'année 2017.
Cliquez ici pour connaître toutes les dates qui vous concernent.

Quelles sont les étapes de la conteneurisation ?

Une réunion publique : afin de répondre à vos interrogations et de préparer avec vous l'arrivée des bacs dans les meilleures conditions, une réunion publique d’information sera organisée dans votre quartier. Elle est ouverte à tous.
Des enquêteurs passent chez vous : vous recevrez ensuite à domicile la visite d’agents accrédités par Metz Métropole. Ils définiront avec vous le volume des bacs en fonction de la taille de votre foyer et répondront à vos questions. Merci de leur réserver le meilleur accueil !
Vos bacs sont livrés à domicile : quelques semaines plus tard, vous recevrez un courrier vous informant de la date de livraison de vos bacs à domicile. Le moment venu, des agents vous livreront vos deux bacs, l’un destiné aux ordures ménagères (couvercle gris), l’autre aux déchets recyclables (couvercle jaune).
La collecte des bacs remplace celle des sacs : à la livraison des bacs, vous serez informés de la date précise à partir de laquelle la collecte des sacs s’arrête, pour être remplacée par celle des bacs.

Est-ce que je recevrai toujours des sacs poubelle ?

Non, les bacs remplacent les sacs noirs et transparents. Chaque foyer sera doté d'un sac réutilisable pour porter ses déchets recyclables jusqu'au bac à couvercle jaune.

Pour quelles raisons réalise-t-on une enquête ?

L’enquête va permettre de définir le volume des bacs correspondant à la taille de votre foyer et les modalités pratiques de leur installation. L’enquêteur remplira avec vous un questionnaire pour répondre au plus près à vos besoins et prendre en considération vos contraintes spécifiques.

Comment faire si je ne suis pas à mon domicile lorsque l’enquêteur passe ?

L’enquêteur passe une première fois à votre domicile.
Si vous êtes absent, il déposera un avis de passage dans votre boîte aux lettres, précisant qu’il se rendra à nouveau à votre domicile à une date ultérieure.

  Vous pouvez également convenir d’un autre rendez-vous par téléphone en appelant le Numéro Vert : 00 800 14 287 711

Que deviennent les données personnelles recueillies lors de l’enquête ?

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné uniquement à établir un fichier des usagers, afin d’assurer le service de dotation et de maintenance des bacs roulants pour la collecte des déchets fournis par Metz Métropole.
Les destinataires de ces données sont le Pôle Gestion des Déchets de Metz Métropole et la société CITEC Environnement en charge de la production. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’adresse ci-après :

Pôle Gestion des Déchets
rue de la Mouée
Zac de la Petite Voëvre
57070 Metz
Tél. : 03 87 20 10 10

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Une opposition de votre part entraînerait l'empêchement de suivi et de maintenance du matériel par les services de Metz Métropole ainsi que le service dédié.

Est-ce que je dois être présent lors de la livraison des bacs ?

Oui, vous devez être à votre domicile lorsque l’on vous livrera les bacs de collecte ou avoir autorisé le dépôt de vos bacs en votre absence lors de l'enquête

J'ai déjà des bacs. Est-ce que je dois les rendre ?

Si les conteneurs que vous disposez ont été mis à disposition par la collectivité, ils seront échangés par de nouveaux bacs normalisés, compatibles avec les lève-conteneurs qui équipent les bennes. Cet échange permettra à tous les usagers du service de disposer du même type de bac pour la collecte des déchets.

Dans tous les cas, vos anciens bacs à déchets ne seront plus collectés, dès lors que vous aurez reçu les nouveaux.

Que deviennent les bacs récupérés ?

Les anciens bacs de collecte sont recyclés par les fabricants.

Pourquoi met-on une puce dans les bacs ?

Les bacs seront équipés de puces électroniques permettant leur identification. La puce associe un bac à une adresse. Lors de la collecte, les puces permettront à Metz Métropole de gérer le parc, la traçabilité des données et d’assurer le suivi et la maintenance de vos bacs, en cas de réparation.

L’utilisation des bacs est-elle obligatoire ?

Oui. S’il est constaté une réelle impossibilité de stockage (marches d’escalier, absence d’espace de stockage…) ou bien si la collecte en bacs est techniquement impossible en raison des contraintes de voirie, une solution en bacs de regroupement, communs à plusieurs maisons, sera étudiée.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser les bacs tout de suite ?

Ces bacs se manipulent mécaniquement. La collecte prend donc plus de temps en bacs. Cela nécessite une réorganisation des tournées en fonction de différents critères techniques (temps de collecte, tonnages collectés…). Une information sera largement diffusée avant la mise en place de la nouvelle organisation de collecte (bulletin municipal, sites internet…).

Quels déchets sont à déposer dans mes nouveaux bacs ?

Bac gris, bac jaune : rien ne change, excepté le contenant !

  • Les emballages recyclables et les papiers en vrac dans le bac à couvercle jaune.
  • Les ordures ménagères résiduelles en sac dans le bac à couvercle gris.

Est-il obligatoire de mettre les déchets ménagers dans un sac avant de les mettre dans le bac ?

Oui, c’est important pour la sécurité et l’hygiène des ripeurs. Les projections sont évitées. En plus, c’est bien mieux pour la propreté du bac, qui ne nécessite pas ainsi de lavages trop fréquents.

je recevrai toujours des sacs noirs et transparents ?

La distribution annuelle des sacs noirs et transparents s'arrête dans les secteurs conteneurisés. Pour les emballages recyclables, chaque foyer sera doté d'un sac de portage réutilisable qui remplacera l'usage des sacs transparents.

J’ai déchiré ou cassé mon sac de portage. Est-ce que je pourrai en avoir un autre ?

Vous pourrez obtenir un nouveau sac de pré collecte auprès du Pôle Gestion des Déchets de Metz Métropole sur présentation de l’ancien sac.

J’habite dans une impasse. Suis-je également concerné par l’usage des bacs ?

Si votre impasse dispose d’une aire de retournement et que le camion de collecte s’arrête déjà devant votre porte, la mise en place de bacs individuels est possible.
En cas d’impossibilité technique, les voies en impasse seront préférentiellement desservies par un point de regroupement situé en entrée de voie afin d’éviter des manœuvres difficiles.

Quels sont les règles de dotation ?

Le volume de vos deux bacs sera défini lors de l’enquête à domicile en fonction de la taille de votre foyer.

Quel sera le volume de mes bacs ?

Le volume de vos deux bacs sera défini lors de l'enquête à domicile en fonction de la taille de votre foyer.

Les différents volumes et dimensions des bacs sont :

  • Bac de 180 litres : H 1069 X L 479 x P 744 mm (poids : 12 kg)
  • Bac de 240 litres : H 1079 X L 583 x P 737 mm (poids : 14 kg)
  • Bac de 340 litres : H 1114 X L 585 x P 880 mm (poids : 16 kg)
  • Bac de 660 litres : H 1158 X L 1257 x P 780 mm (poids : 38 kg)

J’habite en appartement, dans un immeuble non pourvu de bacs collectifs : où vais-je mettre mes bacs ?

Prenez contact avec votre syndic pour définir l’organisation propre à votre immeuble.

Si j’ai trop d’ordures ménagères pour tout mettre dans mon bac, est-ce que je peux placer des sacs à côté de mon bac ?

Non, les déchets posés en vrac à côté du bac destiné aux ordures ménagères ne seront pas collectés. Si la quantité de vos déchets est trop importante pour le volume du bac, contactez le Pôle Gestion des Déchets de Metz Métropole afin de redimensionner votre bac en fonction de vos besoins.

Que se passe-t-il si je ne respecte pas l'heure de présentation ou de rentrée du bac ?

Le respect des conditions de présentation est contrôlé par votre commune qui peut verbaliser les usagers indélicats.

Comment dois-je présenter mes bacs à la collecte ?

Les bacs doivent être présentés au plus près de la voie de circulation, accessibles pour les équipiers de collecte avec les poignées côté rue. Les couvercles doivent être fermés.

Comment puis-je reconnaître mes bacs ?

Votre adresse figurera sur un autocollant apposé sur vos bacs, de même qu’un numéro d’identification. Vous pourrez ainsi aisément les retrouver parmi d’autres.

Je déménage, que dois-je faire ?

Vous devez prévenir le Pôle Gestion des Déchets de Metz Métropole et vous devez laisser sur place vos deux bacs, en veillant toutefois à ce qu’ils soient propres lors de votre départ.

Qui entretient mes bacs ?

L’usager est responsable de l’entretien de ses bacs.

Un de mes bacs a été volé, que dois-je faire ?

Lorsque vous constatez le vol, prévenez le Pôle Gestion des Déchets de Metz Métropole ; un récépissé de dépôt de plainte vous sera demandé. Dès le vol signalé, un nouveau bac vous sera livré.

Un de mes bacs est cassé ou a été vandalisé, que dois-je faire ?

Contactez le Pôle Gestion des Déchets de Metz Métropole. Un agent effectuera les réparations nécessaires (exemple : changement des roues) ou, le cas échéant, le remplacement.

Un de mes bacs a brûlé, que dois-je faire ?

À l’appui d’une attestation d’assurance, le Pôle Gestion des Déchets de Metz Métropole assurera le remplacement de votre bac.

Quelles sont les heures d’ouverture du numéro vert ?

La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 8h à 12h.

Numéro Vert: 00 800 14 287 711 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pourquoi change-t-on les fréquences de collecte ?

Grâce aux bacs, la capacité de stockage des déchets est un peu plus importante et permet d’optimiser les tournées de collecte. C’est pourquoi un ramassage par semaine est désormais possible.

Que se passe-t-il si je ne respecte pas l’heure de présentation ou de rentrée du bac ?

Le respect des conditions de présentation est contrôlé par votre commune qui peut verbaliser les usagers indélicats. Dans un premier temps, il vous sera rappelé que le règlement de la collecte impose de ne pas laisser son bac sur le trottoir en dehors des heures prévues. Ensuite, et en fonction du caractère répétitif, il y aura possibilité de verbalisation par la commune selon son arrêté de salubrité en vigueur.
Le mieux est donc de contacter la mairie lorsqu’un problème récurrent est constaté.

Comment dois-je présenter mes bacs à la collecte ?

Les bacs doivent être présentés au plus près de la voie de circulation, accessibles pour les équipiers de collecte avec les poignées côté rue. Les couvercles doivent être fermés.

La TEOM va-t-elle diminuer ?

Non, mais son évolution sera stabilisée avec l’optimisation. Sans ce travail de fond et ces changements d’habitudes, on subirait de considérables surcoûts d’exploitation (accroissement des coûts de traitement, augmentation du prix du gasoil, taxation plus importante sur certains traitements…), et leur répercussion financière sur le montant de la TEOM.

 

Coordonnées

Pôle Gestion des Déchets
rue de la Mouée
Zac de la Petite Voëvre
57070 Metz
03 87 20 10 10