Langue active :FR

  • Imprimer

Les coopérations transfrontalières

Intensifier les partenariats et leur effet d'entraînement

Quand on est une agglomération de taille moyenne, posée à proximité immédiate de trois frontières ouvertes sur des territoires dynamiques, comment trouver sa place comme métropole ? En multipliant les alliances avec les territoires voisins !

Les coopérations sont nombreuses sur le plan économique, scientifique ou culturel, mais elles restent encore trop fragmentées.

Entre voisin, un fructueux partage

Au printemps sera annoncé le programme de la quatrième édition de Metz est wunderbar. Cette « saison » messine des coopérations franco-allemandes met en lumière, sur de nombreuses thématiques, les immenses possibilités de coopérations : culturelle, bien sûr (théâtre, littérature…), économique (animations du World Trade Center Metz-Saarbrücken…) et scientifique.

Et derrière ce foisonnement festivalier, le travail de long court porte ses fruits. Par exemple, en avril 2019, devrait se concrétiser un partenariat initiant un réseau franco-allemand d’incubateurs de start-up entre BLIIIDA et l’Université de Sarrebruck. Le réseau de Ville Quattropole a d’ailleurs joué là tout son rôle !

La prégnance des enjeux environnementaux est aussi partagée par-delà les frontières. Il n’est qu’à évoquer les actions de mobilisation sur les économies d'énergie menées par l’Agence locale de l'énergie et du climat du Pays Messin et Metz Métropole depuis 2017, et qui seront élargies en 2019 à la Ville allemande de Worms (Rhénanie-Palatinat) dans le cadre du partenariat sur l’adaptation au changement climatique qui lie cette dernière à notre métropole.

Ce triptyque « réseaux de villes / animation foisonnante / coopérations concrètes » résume bien les trois volets qu’anime ou participe à animer la métropole, aux côtés des communes et acteurs du territoire, pour traduire les coopérations en développement.

Plus loin, coopérer sur les fondamentaux et de nouveaux champs...

La recherche, fondamentale ou plus orientée R&D, est un domaine dans lequel les coopérations internationales sont particulièrement productives et moteur d’entraînement sur l’économie ou la qualité de vie.

Aussi est-il naturel pour notre métropole de soutenir le pôle de compétitivité Materalia dans la concrétisation de I AM RRI, un programme international de recherche sur la fabrication additive, labellisé Horizon 2020 par l’Europe et soutenu par l’État. Début 2019, la métropole accueillera ainsi le premier de trois workshops prévus à Metz. Recevoir 15 partenaires issus de 14 pays trois fois en un an, en lien avec notre écosystème de recherche : une perspective à la hauteur de nos ambitions !

La dynamique enclenchée touche désormais de nouveaux champs, de nouvelles frontières. En témoigne l’installation sur la métropole d'Innodesign, première institution du territoire à se concentrer sur la dimension économique et industrielle du design. Un manque comblé en partenariat avec la Normal University et l’Academy of Fine Arts & Design de Huai’an (Chine) dont une délégation visitera la métropole au printemps !

Dernière mise à jour le 05.02.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?