Langue active :FR

Qualité de l'air à 4 sur 10

  • Imprimer

La créativité

Atout métropolitain du développement économique, touristique et culturel

Technologie, économie, business, mais aussi culture, art de vivre et tourisme... Être métropole, c’est conjuguer tout cela et plus encore… Metz Métropole a redécouvert ses formidables capacités à créer, à se réinventer, plus que jamais à même de proposer à ses habitants et ses visiteurs un état d’esprit propre : une excellence, et ce supplément d’âme si caractéristique des grandes métropoles.

Culture : rassembler les pépites et transmettre

En avril et mai 2019, la Ville de Metz, soutenue par la métropole, fera deux actes de candidature ambitieux, afin d’intégrer le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO d’une part, et être Capitale Française de la Culture 2021. Ces actes majeurs incarnent à eux seuls la stratégie culturelle portée par le territoire, autour de trois piliers :

  • les lieux de création
  • un triptyque art contemporain, arts numériques et musique
  • l’éducation culturelle et artistique

Il porte aussi, en particulier la candidature au Réseau des Villes créatives, une dimension internationale transverse à ce chantier et plus largement au Projet métropolitain.

De nouveaux lieux de création et de présentation

Diffuser la culture à l’échelle métropolitaine et favoriser un foisonnement créatif, c’est multiplier les lieux de création et d’accès à la culture, en particulier hors les murs des espaces « traditionnels ».

C’est dans cet esprit que, début 2019, sera présenté et partagé avec les communes de la métropole le programme du festival Hop Hop Hop dont la 10ème édition aura lieu l’été prochain.

Cet élargissement de l’accès au spectacle vivant n’est que la partie la plus visible de l’iceberg puisque, pour renforcer l’attractivité de Metz dans ce domaine, un projet de nouvel espace dédié à la création de spectacle vivant numérique et ouvert au public sera dévoilé dans le cadre du programme BLIIIDA 2020/2021.

Art contemporain, arts numériques et musique : un triptyque créatif singulier

Centre Pompidou-Metz et Cité musicale de Metz sont clairement identifiés comme volets "Art contemporain et Musique" d’une stratégie métropolitaine de rayonnement culturel.

Identifié dans le Socle métropolitain, Constellations de Metz, porté par la Ville de Metz et soutenu par la métropole, a vocation à devenir, dès l’annonce du programme 2019 au printemps, LA manifestation culturelle à dimension internationale pérenne de notre territoire, iconique du volet Arts numériques.

L’éducation culturelle et artistique, un axe privilégié

L’ensemble de la stratégie culturelle du territoire, et en particulier les candidatures UNESCO et Capitale de la culture, répondent à un objectif pédagogique identifié.

Au-delà pourtant, certaines actions donnent à cette démarche éducative une nouvelle dimension métropolitaine. C’est en particulier le cas du Contrat Territorial d’éducation Artistique et culturelle. Au-travers de celui-ci, c’est bien la démarche d’éducation artistique et culturelle en direction des enfants qui se renforce et s’élargie sur le territoire. Ainsi, la Ville de Metz et Metz Métropole ont-elles co-signé en 2018 ce contrat qui les lie à l’État.

L’objectif est de développer l’accès à l’art pour les plus jeunes, et d’assurer un parcours d’éducation artistique et culturel cohérent à 100 % des enfants scolarisés dans les écoles messines. L’élargissement à la métropole permettra d’ouvrir les possibilités offertes par le contrat aux autres communes, afin de mettre en commun les outils au service de tout le territoire.

Tourisme : travailler ensemble à faire connaître notre territoire

La question de l’image reste un enjeu pour notre territoire. Pour faire savoir qui nous sommes et faire venir à nous touristes privés ou d’affaire – avec tout l’effet d’entraînement que l’on peut en attendre – communiquer est important. Ainsi, par exemple, l'agence Inspire Metz communiquera prochainement à l’échelle nationale dans le cadre d’un partenariat majeur avec la Cité musicale de Metz sur le 30ème anniversaire de l’Arsenal.

Derrière cet exemple, c’est toute une stratégie d’élargissement de l’action métropolitaine qui se déroule, visant la montée en puissance des structures attractives existant déjà sur notre territoire, dans une approche partenariale plutôt que des portages exclusifs.

Mais il s’agit aussi d’être attractif et de proposer de la nouveauté pour valoriser en ce sens les pépites et de les mettre en résonnance auprès d’un large public.

C’est dans cet esprit que seront imaginées les festivités autours des800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, ou, sur un territoire plus large, que seront repensées les balades nature de la métropole. Ces dernières mettent en réseau les atouts touristiques de toutes les communes de la métropole (natures, monuments…) et les rend accessibles.

 

Dernière mise à jour le 30.01.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?