Langue active :FR

Qualité de l'air à 3 sur 10

  • Imprimer

Le statut de Métropole

La communauté d'agglomération obtient le statut officiel de Métropole le 1er janvier 2018.

Le statut de métropole

Depuis le 1er janvier 2018, Metz Métropole apparait sur la carte des 22 grandes métropoles françaises, celles qui attirent investisseurs et grands projets.

La loi du 28 février 2017 "Statut de Paris et aménagement métropolitain" offre de nouvelles perspectives à notre territoire en assouplissant les conditions d'obtention du statut de Métropole.

L'agglomération, au cœur d'une zone d'emplois de plus de 500 000 habitants et ancien chef-lieu de région, peut désormais prétendre à ce statut. Ce choix historique permet ainsi à Metz Métropole de s'engager vers plus d'intégration dans le respect des identités communales, de jouer pleinement son rôle dans le Grand Est.

Une métropole rayonnante

Devenir métropole c'est être plus fort et plus visible, au bénéfice de tout le territoire et pour tous les habitants, pour créer de l'emploi, développer l'activité économique, renforcer notre attractivité et notre rayonnement.

Une métropole cohérente

Devenir métropole c'est rendre plus lisible nos actions en clarifiant la répartition des champs d'interventions et en exerçant les compétences nécessaires à la réalisation de projets. Le statut de métropole implique un transfert de compétences vers Metz Métropole. Les élus en concertation avec les 44 communes définissent ensemble le périmètre de ces compétences.

Une métropole de proximité

Devenir métropole c'est veiller à être plus proche de vous, en plaçant la proximité et la réactivité au cœur des politiques publiques. La solidarité et la représentativité des communes continueront à être respectées. Les communes restent au cœur du processus décisionnel dans les instances politiques.  

Dernière mise à jour le 02.10.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?