Langue active :FR

Qualité de l'air à 4 sur 10

  • Imprimer

Les directions de Metz Métropole

Les services métropolitains sont organisés en 6 Directions Générales Adjointes, placées sous l'autorité du Directeur Général des Services.

Les services métropolitains sont organisés en 6 Directions Générales Adjointes (DGA), placées sous l'autorité du Directeur Général des Services (DGS).

Direction générale des services

Sous l'autorité du Président, la Direction Générale des Services (DGS) pilote, anime et coordonne les différentes Directions de Metz Métropole, conformément aux orientations stratégiques définies par son exécutif. Chef d'orchestre de près de 1 100 agents, la DGS garantit la transversalité des actions et la cohérence globale des projets de la métropole.

Secrétariat Général

Le Secrétariat Général comprend le Pôle Juridique, chargé d'accompagner la mise en œuvre des politiques publiques et le fonctionnement institutionnel de la collectivité en garantissant la sécurité des actes et des procédures, le Pôle Gestion des Assemblées métropolitaines, qui assure le bon déroulement des réunions des organes délibérants, le traitement de l'information publique ainsi que la gestion des archives, et, depuis le 01/01/2018, le Pôle Qualité de la relation aux Communes et aux usagers, chargé de proposer et mettre en œuvre la politique de Metz Métropole en matière de relation aux usagers et aux Communes membres.

Direction déléguée Prospective, Stratégie et Innovation Territoriale

En lien avec les différents services, la Direction déléguée Prospective, Stratégie et Innovation Territoriale (DDPSIT) a pour mission de proposer aux élus une vision réaliste et des réflexions argumentées concernant le territoire. Objectif : faciliter leurs décisions et leurs prises de position sur les grands dossiers stratégiques et de long terme pour Metz Métropole : Projet métropolitain, Schéma de Cohérence Territoriale de l'Agglomération Messine (SCoTAM), Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, appels à projet de l'État… La DDPSIT est l'interlocutrice privilégiée du Conseil de Développement durable (CODEV) de Metz Métropole et des instances techniques du Pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain. Elle mène également une politique ambitieuse de mécénat. 

Direction Générale Adjointe des Ressources Financières et Systèmes d'Information

La Direction Générale Adjointe des Ressources Financières et Systèmes d'Information, mutualisée en septembre 2017, assure les fonctions de support pour l'ensemble de Metz Métropole et de la Ville de Metz. Elle s'appuie sur trois piliers que sont les finances (élaboration des budgets, prospective financière, plan pluriannuel d'investissement…), les achats et la commande publique (passation des marchés, organisation des Commissions d'Appel d'Offres, contrats d'assurance et litiges, délégation de service public…) et la Direction des Systèmes d'Information (projets et solutions informatiques, infrastructures des réseaux et télécommunications, outils bureautiques, Système d'Information Géographique…).

Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines et Moyens Techniques

Mutualisée avec la Ville de Metz en septembre 2017, la Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines et Moyens Techniques a en charge la gestion des ressources humaines (emplois et compétences, dialogue social, conditions de vie au travail, formations…) et la Direction des bâtiments et de la logistique qui regroupe les services transverses dont les principales missions sont de répondre efficacement et rapidement à l'ensemble des besoins logistiques et d'optimiser la gestion technique et l'entretien des bâtiments appartenant à la métropole.

Direction Générale Adjointe Attractivité et Animation du Territoire

La Direction Générale Adjointe Attractivité et Animation du Territoire gère les équipements culturels et sportifs d'intérêt métropolitain, le développement touristique avec notamment la collecte de la taxe de séjour, la valorisation du patrimoine métropolitain, le développement économique, l'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation, l'attractivité numérique et l'écosystème des startup. Elle gère également les relations avec les organismes satellites que sont le Centre Pompidou-Metz et l'ESAL-CEFEDEM ainsi que les partenariats avec l'Université de Lorraine, les grandes écoles, et le monde de l'économie et de l'entreprise.

Direction Générale Adjointe Urbanisme Durable

La Direction Générale Adjointe Urbanisme Durable a constamment la tête tournée vers l'avenir. Elle met en œuvre les grandes décisions stratégiques et élaborent les plans d'actions dans les domaines suivants : cohésion sociale avec un volet Habitat/logement et un volet Politique de la Ville, la planification territoriale, les zones d'aménagement, l'environnement et le développement durable, l'urbanisme et la gestion du droit des sols. Elle gère également son propre service d'archéologie préventive.

Direction Générale Adjointe Services Urbains

La Direction Générale Adjointe Services Urbains incarne les compétences de proximité pour les habitants de Metz Métropole. Elle gère ainsi la collecte et le traitement des déchets de l'ensemble des communes de la métropole. Elle organise les transports publics au travers du réseau LE MET'. Elle aménage et entretien les voiries et espaces publics. Enfin, elle gère l'ensemble du cycle de l'eau : de la distribution de l'eau potable à la gestion des eaux pluviales et usées (en collaboration avec sa régie HAGANIS), en passant par la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Dernière mise à jour le 09.11.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?