Qu'est-ce que l'Agrobiopole ?

Ce projet d’aménagement a pour but de réinvestir une partie de l’espace pour la production, la transformation et la valorisation de produits locaux. 


Le projet dans sa forme idéale comprend :

  • Des lieux de production : apiculture, aviculture, maraîchage, filières fruitière et arboricole
  • Des lieux d’expérimentation : tester le métier d’agriculteur avant de devenir professionnel ou de nouvelles méthodes de production/élevage
  • Des unités de première transformation : découpe, conditionnement etc.
  • Des unités de seconde transformation : pour des produits plus élaborés, prêts à consommer
  • Un centre de distribution et vente de produits locaux comportant un ou des espaces mutualisables de formation, sensibilisation, exposition...

Pour le grand public, l’Agrobiopole sera l’opportunité de découvrir des formes innovantes d’agriculture (bien-être animal, agroforesterie...) grâce à des espaces pédagogiques mais aussi de consommer des produits locaux grâce à la promotion de circuits courts. Les premières concrétisations seront le pôle apicole et le début de la production en maraîchage biologique.

Une part de cet espace constitue l'épicentre d'une politique globale menée sur le territoire de Metz Métropole par la communauté d'agglomération et Metz Métropole Développement. Cette démarche se fait en lien avec d'autres sites comme le PAEN de Scy-Chazelles et vise à développer les filières courtes afin d'alimenter la Restaureation Hors Domicile.

Un espace-test en maraîchage biologique

Les objectifs
  • Faciliter l’accès au foncier agricole pour des personnes n’en disposant pas
  • Faciliter et accompagner la création d’activité agricole comme toute autre activité économique
  • Permettre de travailler davantage en économie circulaire : économie d’énergie en termes de logistique, de production
  • Augmenter la production sur le territoire pour développer la consommation locale et le nombre d’installation en agriculture c’est-à-dire le nombre d’emplois agricoles

L’espace-test met à disposition un ensemble de services destinés à favoriser le lancement de nouvelles activités agricoles : un disposi¬tif de suivi et de conseils, des moyens (fonciers, matériels…) ainsi qu’un réseau de partenaires. Ces services s’inscrivent dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Un pôle autour de l’apiculture

la Coopérative Apicole du Pays Messin va devenir propriétaire du bâtiment HM18 pour développer ses activités. Elle achète et vend du matériel dédié à l’élevage des abeilles, jusqu'à la mise en pot du miel produitpour ses apiculteurs adhérents.
L’objectif est de valoriser la filière apicole, de révéler ses atouts pour notre environnement et notre alimentation et de faire la promotion de la production locale.

Un projet labellisé

L’originalité du projet lui a permis d’être retenu dans le cadre du Pacte Lorraine (accompagnement financier de l’État et de la Région).

Nos partenaires sur l'Agrobiopole

undefined undefined
undefined undefinedundefined undefined