Les travaux d'aménagement d’une voie verte sur le boulevard André Maginot et la rue Henri de Ranconval à Metz, s’inscrivent dans le cadre du plan vélo de la Ville de Metz, ainsi que du Schéma Directeur Cyclable de Metz Métropole, dont l'étude vient d'être finalisée par la métropole. L'opération débutera le 18 juin par les travaux sur le pont de Ranconval.


Les tronçons concernés permettent à ce titre de compléter deux liaisons prioritaires inscrites au Schéma Directeur Cyclable (Kinépolis-Gare et rocade des boulevards). Leur aménagement permettra de sécuriser, d'assurer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et de conforter les déplacements réalisés à pied et à vélo, en assurant la continuité depuis et vers les aménagements existants au pied de la Porte des Allemands, dont les travaux ont été réalisés en 2017, ainsi que le long des boulevards de Trèves et Maginot dans sa section sud.

A plus grande échelle, l'aménagement de ces tronçons permettra de proposer une continuité cyclable entre les quartiers Metz Nord, Metz Centre, Outre-Seille, Bellecroix, Amphithéâtre et Borny. 

Les travaux d’aménagement de la voie verte seront réalisés en coordination avec les travaux d'étanchéité du pont de Ranconval et l’intervention des concessionnaires de réseaux. L'éclairage public sera également entièrement rénové sur les tronçons concernés par l'aménagement.

Les travaux d’aménagement de la voie verte seront pris en charge par Metz Métropole et réalisés en coordination avec les travaux d'étanchéité du pont de Ranconval et l’intervention des concessionnaires de réseaux. L'éclairage public sera également entièrement rénové par la ville de Metz sur les tronçons concernés par l'aménagement.


 Durée prévisionnelle des travaux :

o   du lundi 18 juin à la rentrée scolaire 2018 sur le tronçon "Ranconval"

o   du lundi 25 juin à l’automne 2018 sur le tronçon "Maginot"

·       Impacts sur la circulation et le stationnement :

o   Circulation en chaussée rétrécie sur deux voies pendant toute la durée des travaux sur le tronçon "Ranconval"

o   Impacts ponctuels sur la circulation sur le tronçon "Maginot". Neutralisation des emplacements de stationnement présents sur la poche de stationnement en pied de rempart pendant toute la durée des travaux.

·        Entreprises : LINGENHELD,  EST OUVRAGES,  SIGNATURE et TERA PAYSAGE


Retour à la liste

Illustration pour :  / Travaux d'aménagement d'une voie verte boulevard Maginot et rue Henry de Ranconval et travaux d'entretien du Pont de Ranconval
Agrandir l'image
  • Publié le 14 jun. 2018