Metz Métropole vous invite aux Journées Européennes du Patrimoine

 Opéra-Théâtre: 

Théâtre à l’italienne du XVIIIème siècle, il accueille des spectateurs depuis plus de 260 ans. Ces jour­nées mettent à l’honneur la ma­nière dont le public s’approprie l’Opéra-Théâtre. Les médiateurs du patrimoine répondront à toutes vos questions et les lycéens de l’Ensemble Scolaire Jean XXIII vous présenteront leur exposition pho­tographique suite à leur année à l’Opéra. Enfin, samedi un concert exceptionnel par le Choeur profes­sionnel de l’Opéra-Théâtre viendra apporter une touche artistique au week-end.

PROGRAMME :

Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles. Accès uniquement à la salle de spectacle, au Foyer Ambroise-Thomas et à la terrasse.

samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h

Interventions par les médiateurs bé­névoles du patrimoine : approche his­torique, technique, musicale et sensible des lieux, 10 minutes à chaque fois. Horaires des interventions sur opera. metzmetropole.fr ou sur Facebook. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Opéra-Théâtre…

samedi 16 septembre à 18h (45 min.)

Concert du Choeur professionnel de l’Opéra-Théâtre avec des airs d’opé­ras célèbres pour le plaisir de par­tager l’émotion de la voix. Merci de noter que pendant le concert seule la salle de spectacle reste accessible.

et pendant tout le week-end…

1er et 2ème balcon : exposition photogra­phique "Duo / Duel"

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet pédagogique pluridisci­plinaire conduit au cours de l’année scolaire 2016-2017 entre l’Ensemble scolaire Jean XXIII et l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole. Elle témoigne de la manière dont le regard de cette classe s’est affûté aux cours des mois. L’Opéra- Théâtre a souhaité partager une sé­lection de ces photos avec le public.

 

Archéologie Préventive

CONFERENCE :  DES CHAMPS CHARGÉS D’HISTOIRE

Dimanche 17 septembre 2017 à 15h, mairie de Saint-Privat-la-Montagne

Les Journées Européennes du Patri­moine seront l’occasion d’aborder le thème des pratiques funéraires au cours de l’Antiquité tardive au plus près de leur lieu de découverte et de présenter le riche mobilier récol­té. Élise Maire, archéologue au Pôle Archéologie Préventive de Metz Mé­tropole, présentera les résultats des fouilles menées sur les communes de Woippy et de Saint-Privat-la-Mon­tagne. Ces vestiges enfouis depuis plus de 1500 ans ne manqueront pas d’intéresser les occupants actuels de ces parcelles chargées d’histoire.

Un temps d’échange avec les audi­teurs est prévu à la fin de l’exposé.

 

Conservatoire à Rayonement Régional Gabriel Pierné

Samedi 16 septembre à 15h, 16h et 17h

Les élèves et les professeurs du département musique ancienne proposeront des intermèdes musicaux dans le Grand Salon de la Préfecture de la Moselle.


Musée de la Cour d'Or

Pour la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiendra samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, le Musée de La Cour d’Or ouvre grand ses portes à la jeunesse. Visites guidées, visites-ateliers et animations ludiques vous plongeront non seulement dans ses collections, mais aussi dans le quotidien messin au Moyen-Âge !

PROGRAMME DES VISITES :

Toutes les visites, excepté les visites flash et les animations en continu, nécessitent une réservation au 03 87 20 13 20.


TRÈS PORTRAIT : samedi 16 et dimanche 17 septembre, 9h30

Pourquoi nous faisons-nous représen­ter ? Quels sont les codes du portrait et de l’autoportrait ? A vous de le dé­couvrir et de le tester. A destination du public familial, smartphones et appa­reils photo conseillés.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite guidée à destina­tion des adultes et des enfants à partir de 6 ans


DU BESTIAIRE AUX ANIMAUX IMAGINAIRES : samedi 16 septembre, 10h

Notre imaginaire fourmille d’animaux étranges, de dragons, de créatures exo­tiques et ce depuis des siècles. Avec cette visite-atelier, découvrez le bes­tiaire du Moyen-Âge avant de créer votre propre animal fantastique ou fantaisiste.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite-atelier à destina­tion des familles et des jeunes enfants


À LA TABLE DES GALLO-ROMAINS: samedi 16 septembre, 10h15 et dimanche 17 septembre, 16h30

Que mangeaient les Gallo-Romains ? À quoi pouvaient bien servir passoires, coupelles, mortiers, amphores et cruches ? Découvrez leur table de façon ludique à travers le principe inédit de la visite sensorielle. Cette visite-atelier mettra à contribution vos sens à travers des manipulations de vaisselle, des odeurs tout droit sorties des cuisines des Gallo-Romains et bien d’autres choses encore. Cette visite est adaptée à un public familial et à un public malvoyant.

Durée : 1h environ

Type de visite : visite-atelier à destina­tion des familles et des malvoyants


UNE DIVINITÉ PEUT EN CACHER UNE AUTRE, LES DIEUX EN GAULE ROMAINE : samedi 16 septembre, 10h30

Découverte des dieux vénérés en Lor­raine, qu’ils soient d’origine gauloise, grecque ou encore orientale.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite guidée à destina­tion des adultes et des enfants à partir de 6 ans


VISITE DU GRENIER DE CHÈVREMONT: samedi 16 septembre, 10h45 et 16h ; dimanche 17 septembre, 11h15 et 15h30

Ce bâtiment qui sert d’écrin à la sta­tuaire médiévale est un des fleurons du Musée. Son architecture, tout comme son usage, ont connu de nombreuses évolutions qui vous seront dévoilées au cours de cette visite.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite guidée à destina­tion des adultes


DÉCOUVERTE DE LA SALLE FLAMANDE, VISITE FLASH: samedi 16 septembre, 11h et dimanche 17 septembre, 10h45

Visite découverte de la salle de la Pein­ture flamande.

Durée : 20 min environ

Type de visite : visite découverte à des­tination des adultes


LA PEINTURE AU FIL DES SIÈCLES: samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre, 14h

Découverte des collections de peinture du Musée.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite guidée à destina­tion des familles et des enfants à partir de 6 ans

 

LES ORIGINES DE L’ÉCRITURE : samedi 16 septembre, 14h15

Sur quoi et comment écrivait-on dans l’Antiquité ? Quelle a été l’évolution de l’écriture au fil des siècles, depuis ses balbutiements jusqu’à l’invention de notre alphabet latin ? Découvrez les modes d’écriture du monde ainsi que leurs supports et leurs outils à travers cette activité familiale.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite-atelier à destina­tion des adultes et des enfants à partir de 6 ans


LA VIE QUOTIDIENNE AU MOYEN-ÂGE: samedi 16 et dimanche 17 septembre, 14h30

Découverte de l’art de manger et de se meubler, découverte des techniques de chauffage, de la parure et des jouets de nos aïeux. Une immersion dans le quotidien du Moyen-Âge à travers les collections du Musée.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite guidée à destina­tion des familles et des jeunes enfants


ROI DES FORÊTS: samedi 16 septembre, 15h

La visite « Rois des forêts » permet d’aborder le thème de l’arbre avec les plus jeunes. En déambulant dans le musée, ils observeront certaines oeuvres pour mieux comprendre de quoi est composé un arbre, l’influence des saisons sur ce végétal. Le prétexte de l’arbre est également utilisé pour aborder la notion de paysage en pein­ture. L’ensemble des participants vont collaborer à la réalisation d’une créa­tion plastique sur cette thématique dans les salles du musée, à l’issue de la visite.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite-atelier à destina­tion des familles et des jeunes enfants


LES ORIGINES DU CHRISTIANISME, VISITE FLASH: samedi 16 septembre, 15h30

Découverte de la salle des Origines du christianisme pour mieux comprendre la construction du culte actuel.

Durée : 20 min environ

Type de visite : visite découverte à des­tination des adultes


LA FEMME ET LES REPRÉSENTA­TIONS DE LA MATERNITÉ À TRAVERS LES ÂGES: samedi 16 septembre, 16h30 et dimanche 17 septembre à 16h

Découvrez grâce à un parcours iné­dit dans le Musée, les oeuvres qui, à travers les siècles et les civilisations, nous parlent de la maternité. Elles disent les liens qui unissent les mères et leurs enfants, révèlent les rites qui entourent la naissance et rend hom­mage à la maternité, la rapprochant parfois du sacré.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite guidée à destina­tion des adultes


QU’EST-CE QUE C’EST QUE CE TRUC ? samedi 16 septembre, 17h et dimanche 17 septembre, 15h

Guttrolf, baguenaudier, strigile et autres objets anciens que la modernité a fait tomber dans l’oubli n’auront plus de secret pour vous après cette visite.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite découverte à des­tination des adultes et des enfants à partir de 6 ans


LES MÉTIERS CHEZ LES GALLO-ROMAINS : dimanche 17 septembre, 10h

Les Gallo-Romains de Metz aimaient vanter leur métier. Mais d’où leur vient cette habitude ? Et quelles sont ces professions ? Ressemblaient-elles aux nôtres ? Vous le découvrirez à travers des témoignages laissés par les mo­numents sculptés et les découvertes archéologiques.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite guidée à destina­tion des adultes et des enfants à partir de 6 ans


À LA DÉCOUVERTE DES THERMES AVEC CURMILLA : dimanche 17 septembre, 10h30

La jolie Curmilla vous fera découvrir l’usage des thermes à l’époque gallo-romaine.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite guidée à destina­tion des adultes et des enfants à partir de 6 ans


À POILS, À PLUMES, À ÉCAILLES : dimanche 17 septembre, 11h et 17h

Une ménagerie insoupçonnée se cache dans le Musée. Découvrez les animaux à poils, à plumes et à écailles présents sur les oeuvres du Musée. Peints sur des toiles ou du bois, gravés ou sculp­tés dans la pierre, ces animaux de toutes les époques et de tous les pays n’auront plus de secret pour vous. En fin de visite, vous aurez l’occasion de participer à l’élaboration d’une oeuvre collaborative entre parents et enfants, que vous pourrez emporter chez vous.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite-atelier à destina­tion des familles et des jeunes enfants


VISITE SANS FARD : COSMÉTIQUE ET MÉDECINE GALLO-ROMAINE : dimanche 17 septembre, 14h15

Parcourez les thermes gallo-romains en compagnie d’une Medica contem­poraine et découvrez les secrets du bain, des soins du corps, de la méde­cine et des cosmétiques antiques.

Durée : 1h30 environ

Type de visite : visite-atelier à destina­tion des adultes et des enfants à partir de 6 ans


Animations en continu

LES CITAINS, ANIMATION MÉDIÉVALE: Hôtel Le Gronnais (salle 32)

Ateliers présentant différents aspects de la vie au Moyen-Âge à Metz, et plus précisément à la fin du XIIIe siècle: écriture, enluminure, change, habille­ment, armement…

www.facebook.com/Citains/


À LA DÉCOUVERTE DES JEUX MÉDIÉVAUX : Plafond aux rinceaux (salle 33)

Des cartes, des jeux de dés, des pla­teaux. Découvrez les jeux du Moyen-Âge, parfois très proche de nos jeux actuels. Expérimentez-les, perdez, gagnez et découvrez.



Retour à la liste

Illustration pour :  / Journées Européennes du Patrimoine 2017
Agrandir l'image
  • Publié le 11 sep. 2017