Aujourd'hui, toutes les communes et quartiers de la métropole sont passés à la collecte des déchets mécanisée, à l'exception des centres villes d'Ars-sur-Moselle et de Metz qui sont en cours de traitement.

Lancée en 2013, la première phase de conteneurisation du territoire consistait à équiper tous les foyers de bacs roulants individuels. Pour les logements dans l'incapacité de stocker les équipements à l'intérieur des propriétés, des points de regroupement ont été créés sur le domaine public.

Après cette nécessaire étape transitoire, Metz Métropole entre dans la phase d'ajustement du dispositif. Cette étape s'inscrit dans la suite logique de la démarche.

Avec la mise en place des points de regroupement dans les quartiers messins à forte densité de population, Metz Métropole a pu analyser le volume de déchets collecté et la cohérence des emplacements compte-tenu des habitudes de déplacements des habitants. Le résultat de ces analyses est indispensable pour pouvoir implanter, de façon pérenne, des points enterrés, afin de limiter au maximum la présence des bacs sur le domaine public.

Pour l'hygiène, l'image et la sécurité, les PAVE sont une solution adaptée, qui reste soumise à des contraintes techniques d'accessibilité et de sous-sol. Ce dispositif va donc progressivement monter en puissance.

Télécharger le dossier de presse

 

Retour à la liste

Illustration pour :  / Ajustement du dispositif de conteneurisation des déchets au Sablon
  • Publié le 29 jun. 2018